6 conseils pour faire avancer vos projets en 2020
Par Tim Herrera
24 décembre 2019
Nous avons appris que la clé pour accomplir nos projets n’est pas la gestion du temps, mais la gestion de l’attention. Au lieu de planifier rigoureusement chaque minute de votre journée autour de tâches et de listes de projets, abordez le travail d’un point de vue diffèrent :
Quelles sont les choses qui m’intéressent et sur lesquelles je veux consacrer mon attention ?
Cela semble être un échange de mots arbitraires, mais lorsque vous êtes honnête avec vous-même sur ce qui retient votre attention, vous vous rendrez compte que penser au travail en termes de temps passé n’est pas la meilleure approche.
Prenez le contrôle de votre procrastination
Étymologiquement, la « procrastination » est dérivée du verbe latin procrastinare – reporter à demain. Mais c’est plus que simplement retarder volontairement. La procrastination est également dérivée du mot de l’ancien grec akrasia – faire quelque chose en dépit de notre meilleur jugement.
« C’est se faire du mal », déclare le Dr Piers Steel, professeur de psychologie motivatrice à l’Université de Calgary et auteur de “The Procrastination Equation: How to Stop Putting Things Off and Start Getting Stuff Done.” « L’équation de la procrastination : comment ne plus remettre les choses à plus tard et faire avancer les choses ».
La conscience de soi-même est un composant clé de la procrastination qui nous fait nous sentir si mal. Lorsque nous tergiversons, nous sommes non seulement conscients que nous évitons une tâche particulière, mais aussi que l’éviter est probablement une mauvaise idée. Et pourtant, nous la faisons.
“C’est pourquoi nous disons que la procrastination est essentiellement irrationnelle”, a déclaré le Dr Fuschia Sirois, professeur de psychologie à l’Université de Sheffield. ” Faire quelque chose qui va avoir des conséquences négatives n’a aucun sens.”
Ne procrastinez pas, ou ne vous attaquez pas aux projets avant que le moment soit venu.
Pourquoi est-ce si difficile de ne pas se lancer tout de suite ?
Une explication est l’évolution. Si vous n’attrapez pas les fruits bas maintenant, ils ne seront peut-être pas là plus tard. Vous pourriez manquer de temps pour terminer un projet, ou l’oublier complètement. Carpe diem, c’est ça ?
“J’interromps beaucoup les gens parce que je crains de ne pas me souvenir de ce que j’allais dire”, déclare le Dr Fournier.
Oubliez la gestion du temps. Adoptez la gestion de votre attention.
La gestion de l’attention est l’art de se concentrer pour faire avancer les choses pour de bonnes raisons, aux bons endroits et aux bons moments. C’est donner la priorité aux personnes et aux projets qui comptent, et peu importe le temps nécessaire.
Apprenez à travailler en profondeur
« Travailler en profondeur » c’est permettre de se concentrer sans distraction sur une tâche cognitivement exigeante, c’est-à-dire la difficulté à accomplir une tâche que l’on est vraiment obligé de faire. Pour qu’une session compte comme un travail en profondeur, il ne doit y avoir aucune distraction. Même un coup d’œil rapide sur votre téléphone ou votre ordinateur peut réduire considérablement vos performances en raison du coût causé par le changement d’attention.
L’idée ici est que si vous voulez réussir à intégrer un travail plus approfondi dans votre vie professionnelle, vous ne pouvez pas simplement attendre de vous retrouver avec assez de temps libre et l’envie de vous concentrer. Vous devez vous battre activement pour intégrer cela dans votre emploi du temps. Il est utile, par exemple, d’inclure des blocs de temps de travail approfondis sur un calendrier autant que pour les réunions ou les rendez-vous, puis de les protéger comme vous le feriez pour une réunion ou un rendez-vous.
Ne laissez pas les distractions modernes voler votre attention
Nous rendre inaccessibles de temps en temps est essentiel pour renforcer notre concentration. Une enquête réalisée en 2017 par l’American Psychological Association a révélé qu’être disponible en permanence sur un appareil électronique – tel que la vérification des e-mails professionnels le jour de votre congé ; parcourir les flux des médias sociaux ; répondre aux messages texte à toute heure – est associé à des niveaux de stress plus élevés.
Ne donner qu’une attention partielle à tout signifie que vous n’êtes pas en mesure de prêter attention à quoi que ce soit. Et ce type de changement de tâche a un coût.
Au travail !
« Nous devons, à un moment donné nous rappeler que tous les changements que nous apportons à la création d’un projet ne le rendent meilleur, mais simplement différent et peut-être même pire », a écrit le Dr Alex Lickerman dans Psychology Today au sujet de l’avancement des projets « Reconnaître que le point d’inflexion – le point auquel notre travail retravaillé atteint la loi de rendement décroissant – est l’une des compétences les plus difficiles à apprendre, mais aussi l’une des plus nécessaires.»
Une solution?
Le M.F.D., The Mostly Fine Decision. (Patent still pending.) La décision la plus appropriée. (Brevet toujours en instance.)
Le M.F.D. est le résultat minimum que vous êtes prêt à accepter à la suite d’une décision. C’est celle avec qui vous seriez parfaitement d’accord, plutôt que le résultat parfait. La racine du M.F.D. réside dans la différence entre lesmaximiseurs ceux qui donnent la plus haute valeur possible à leurs résultats sur un projet, et les satisfaits. Les maximiseurs recherchent sans relâche toutes les options possibles dans un scénario de crainte de manquer la « meilleure » option, tandis que les satisfaits se contentent de ce qu’ils ont obtenu. Les satisfaits prennent des décisions rapides en se fondant sur moins de recherches.
Tim Herrera édite et écrit pour Smarter Living, et il est co-éditeur du livre Smarter Living. Avant de rejoindre le New York Times, il a travaillé au Washington Post, où il a écrit sur la culture numérique.