8 choses à faire pour prendre soin de la planète

C’est plus simple que vous ne le pensez.

Par James K. Williamson

24 février 2019

Astuces et conseils pour vivre mieux et plus épanouie.

Prendre soin de la planète est l’une de ces choses qui peuvent sembler hors de notre portée.

Les problèmes sont trop grands et complexes pour nous envelopper la tête. Il n’y a pas de mesures pratiques que nous puissions prendre dans notre vie quotidienne. Et nous ne pouvons vraiment rien faire pour aider de toute façon. Vrai ?

NON !

Vous trouverez ci-dessous huit choses que vous – oui, vous qui lisez ceci – pouvez faire pour prendre soin de la planète.

 

Accrochez-vous à votre smartphone

Le petit ordinateur que vous emportez avec vous nécessite beaucoup d’énergie à assembler. La production d’un iPhone 6, par exemple, a libéré l’équivalent de 178 kilos de dioxyde de carbone, soit environ autant que brûler neuf gallons d’essence, selon une étude de 2015. Au lieu d’acheter un nouveau téléphone, essayez de garder le vôtre en état de fonctionnement le plus longtemps possible

Mais si vous devez vous débarrasser du vôtre, recyclez-le ou envisagez d’en acheter un usagé.

(Voir plus bas quelques conseils pour prolonger sa durée de vie*).

 

Laisser des feuilles

Les feuilles fournissent un abri pour les vers, les papillons de nuit et certains papillons, qui deviennent alors une proie pour les oiseaux du voisinage. Ils aident également à nourrir et à fertiliser le sol, et vous ne brûlerez pas de combustibles fossiles en utilisant une tondeuse à gazon ou une souffleuse à feuilles.

 

Utilisez un lave-vaisselle, pas l’évier

Les lave-vaisselles se sont améliorés au fil des ans : les modèles moyens certifiés par le programme gouvernemental des USA Energy Star utilisent 16 litres ou moins par cycle. Comparez cela avec un robinet de cuisine efficace, qui verse 7 litres d’eau à la minute, ce qui signifie qu’un lavage des mains pendant quatre minutes double presque la consommation d’eau d’un lave-vaisselle. Si vous n’avez pas le luxe de posséder un lave-vaisselle, essayez la méthode des deux seaux: Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau. Remplissez une bassine avec de l’eau de lavage et l’autre avec de l’eau de rinçage. ”

 

Achetez moins de vêtements

Les fabricants utilisent de l’eau et des produits chimiques pour teindre et finir les vêtements en coton. Les polyesters et les nylons ne sont pas biodégradables. A notre époque de mode changeante, il est préférable de porter vos vêtements très longtemps. (L’achat de vêtements d’occasion aide aussi.)

 

Tachez d’acheter en gros

Lorsque vous magasinez en ligne, afin de réduire les livraisons multiples, ce qui peut aider à réduire les émissions de carbone des camions de livraison. Recherchez bien vos articles afin d’éviter d’avoir à les renvoyer et recyclez toujours les boîtes.

 

Désinvestissez-vous des combustibles fossiles

Vos fonds de retraite ou vos autres investissements incluent-ils des entreprises de combustibles fossiles? Le désinvestissement est devenu courant dans les fonds de pension des syndicats, des villes et des États americains. Dans un rapport publié en 2018 par Arabella Advisors, une société de services philanthropiques, 61 fonds de pension se sont engagés à se désinvestir depuis 2016, ce qui porte le total à 144. Pensez à ajuster votre fonds de retraite et demandez-vous si votre retraite peut fonctionner sans carburant.

 

Faites attention à vos déchets alimentaires

Une énorme quantité d’énergie est utilisée pour produire les aliments que nous mangeons, en particulier la viande et les produits laitiers. La production d’un seul hamburger, par exemple, utilise la même quantité d’eau qu’une douche de 90 minutes. Et environ 40% de la nourriture aux États-Unis est jetée.

 

Réglez votre système de chauffage

Selon le ministère de l’Énergie, la plupart des foyers américains sont chauffés par des systèmes mal entretenus qui peuvent brûler plus de pétrole ou de gaz naturel que nécessaire. Embauchez un technicien pour inspecter le vôtre afin de vous assurer de son bon fonctionnement et pour réduire les disfonctionnements intérieurs. Et si votre système de chaudière utilise des radiateurs, envisagez l’installation d’une commande de réinitialisation extérieure, qui module la température de l’eau du radiateur en fonction de la température extérieure. Tout cela peut même vous faire faire des économies: ces petites actions peuvent faire baisser votre facture de chauffage de 10%.

 

*Garder votre vieux téléphone en vie et en activité

Par J. D. Biersdorfer

5 septembre 2016

 

  1. Certains d’entre nous aiment nos vieux téléphones et veulent les garder. Je sais que pour beaucoup, le simple fait de disposer d’une nouvelle batterie suffira, alors quelles sont les ressources disponibles pour ceux d’entre nous qui souhaitent conserver leurs anciens iPhones, téléphones Android et autres équipements le plus longtemps possible?

 

  1. R. Si votre ancien smartphone a dépassé l’obtention du dernier logiciel système d’exploitation de son fabricant, vous pouvez toujours trouver des sites vendant des pièces de rechange et des logiciels en ligne pour vous aider à maintenir le matériel. Toutefois, si le téléphone est votre seul moyen de communication et qu’il est difficile de le mettre à niveau ou de le réparer, envisagez de trouver un atelier de réparation local ou un service postal avec un délai d’exécution rapide pour gérer le travail.

 

Si vous vous sentez à la hauteur de la tâche, iFixit est, [aux USA], un bon site à visiter en premier. Depuis ses débuts en 2003, iFixitest devenu un grand centre de ressources proposant des logiciels illustrés gratuits pour tous types de réparations de gadgets, des forums de discussion et un magasin d’achat d’outils et de pièces de rechange pour de nombreux appareils. Le magasin iFixitvend des batteries de remplacement et d’autres pièces pour pratiquement tous les modèles d’iPhone jamais sortis, ainsi que des pièces pour différents téléphones Android fabriqués par HTC, LG, Motorola, Samsunget autres fabricants. Des pièces et des guides pour certains modèles WindowsPhone sont également disponibles.

 

Même si vous ne pouvez obtenir que de brèves instructions d’installation, de nombreux autres sites Internet proposent des pièces de rechange pour smartphone, notamment des appareils photo avant et arrière, des haut-parleurs, des boutons d’accueil iPhone, etc. Repair Universeet Global DirectParts sont deux sites de ce type. Amazonvend également des pièces de smartphone et des kits de réparation.

Les mises à niveau du système d’exploitation apportent également des mises à jour de sécurité. Si votre téléphone a atteint la fin de sa mise à niveau et que des vulnérabilités vous inquiètent, recherchez sur votre magasin d’application une application de sécurité tierce compatible.

Personal Techinvite des questions sur la technologie informatique à techtip@nytimes.com. Cette colonne répondra aux questions d’intérêt général, mais il n’est pas possible de répondre individuellement aux lettres.

 

Une version de cet article a été imprimée le 8 septembre 2016, à la page B7 de l’édition de New York, sous le titre: Une nouvelle vie pour les vieux téléphones. Commande de réimpressions | Le papier du jour | Sous

You may also like...

Leave a Reply