Avez-vous l’impression de ne pas avoir encore atteint l’apogée de votre profession ?
Ce n’est jamais trop tard.
Une nouvelle étude révèle que nos accomplissements les plus remarquables sont encore à venir.
Felicia Simion pour le New York Times
Par Tim Herrera
- 8 octobre 2018
Nous avons tous déjà ressenti cet étrange mélange d’envie et de satisfaction lorsqu’un ami accomplit quelque chose que nous voudrions nous-mêmes avoir déjà effectué. C’est tout à fait naturel et il existe alors de nombreuses façons de se comporter.
Parfois cependant, entrainés par toutes sortes d’émotions, nous avons le sentiment que nous avons manqué l’occasion d’atteindre le sommet de notre carrière. Pour une raison quelconque, nous avons tendance à accorder une valeur inéquitable à la réussite en début de carrière, ce qui nous amène à nous demander :
- “Pourquoi cela ne m’est-il pas encore arrivé ?”
C’est absurde !
Cette idée a souvent été discutée, mais il existe maintenant des preuves scientifiques indiquant que c’est là une contrevérité.
Une étude publiée dans le magazine Naturea révélé que plus de 90% de ceux parmi nous connaitrons une « période difficile » au cours de leur carrière. Cette période correspond aux années au cours desquelles on réalise le travail le plus important. Et, c’est le bon côté de la chose, une lancée extraordinaire peut se présenter à n’importe quel moment de notre vie professionnelle, ce qui signifie qu’il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour atteindre son point culminant.
– “La façon traditionnelle de penser est qu’après 45 ans, les occasions de percer deviennent moins fréquentes”,
a déclaré Dashun Wang, professeur agrégé de gestion et organisations à la Northwestern University, qui a dirigé cette étude.
La probabilité d’atteindre son plus grand succès peut tout aussi bien être, sa toute première exécution, la dernière ou toute autre à n’importe quel moment de sa carrière”, a-t-il déclaré.
- Wang et ses coauteurs ont étudié la carrière de 3 480 artistes, 6 233 réalisateurs de films et 20 040 scientifiques, puis ont mesuré quand la carrière de chacun avait pris de l’ampleur. Environ 90% des sujets avaient bénéficié d’une période de deux à cinq ans particulièrement brillante. Bien que l’étude ne portât que sur trois professions, a ajouté M. Wang, l’idée que la plupart des gens connaissent une période exceptionnelle au cours de leur carrière s’applique à d’autres professions.
Le plus surprenant, a déclaré M. Wang, était que :
– « Les périodes glorieuses ont tendance à se produire de manière conjecturales », ce qui signifie qu’une productivité plus élevée ne correspond pas nécessairement à une des phases les plus opportunes, c’est plutôt que la qualité du travail produit par une personne pendant cette période est supérieure à celle de la production conservatrice de la personne.
L’idée que nous donnons le meilleur de nous-mêmes en milieu de carrière n’est pas totalement insensée, mais c’est une conclusion erronée.
– “Ce n’est pas parce qu’âge et créativité sont étroitement liés”, mais plutôt parce que nous sommes généralement plus productifs en milieu de carrière.
Néanmoins, si les points culminants peuvent s’étaler également au cours des années de travail les apothéoses professionnelles particulièrement uniques peuvent se manifester à tout moment: moins de 25% des artistes et des scientifiques et moins de 10% des réalisateurs ayant participé à cette étude font l’expérience d’une seconde apothéose dans leur carrière.
Mais cet aspect est moins important. Ce qui compte vraiment, a déclaré M. Wang, est que peu importe l’échelon où vous vous trouvez, “il y a de l’espoir”.
« Tant que vous continuez à produire, dit-il, votre meilleur travail est peut-être encore à venir. »