Comment les hommes américains [et les français ] peuvent-ils réussir dans la salle de conférence comme dans la chambre à coucher

New York Times            MARCH 5, 2015

Par Sheryl Sandberg et ADAM GRANT

Les  femmes et leur force ont été maintenues dans un état de subordination par la faiblesse des hommes depuis plus de cinq mille ans.

L’article qui suit ne revendique pourtant que l’égalité entre hommes et femmes tout en donnant un nombre d’arguments convaincants et faciles à mettre en pratique.

Il est facile de voir comment les femmes profitent de l’égalité – Elles obtiennent un plus grand nombre de postes de direction, un meilleur salaire au travail et plus de soutien à la maison. Les hommes craindront peut-être que si les femmes sont plus performantes, ils le seront moins. Mais la surprenante vérité est que l’égalité profite également aux hommes.

11

 

 

 

 

66

Pour que les hommes rendent leur équipe de travail plus efficace, il suffit d’une seule disposition: ajouter plus de femmes à leur équipe. Après des années de croissance extraordinaire, l’entreprise chinoise la plus importante, le phénomène internet Alibaba est sortie en bourse l’automne dernier. Jack Ma, son fondateur a expliqué que “l’un des secrets de l’extraordinaire croissance d’Alibaba est notre emploi d’un grand nombre de femmes. En effet, les femmes occupent 47 pour cent de tous les emplois chez Alibaba et 33 pour cent des postes de direction.

La recherche lui donne raison. Des études révèlent que les femmes apportent à toute organisation de nouvelles connaissances, des compétences et un réseau ; elles prennent moins de risques inutiles, et sont plus susceptibles d’apporter une contribution qui profite grandement à leurs équipes et à leurs organisations. En comparant les start-ups soutenues par du Capital-risque qui échouent à celles qui réussissent, ces dernières ont en moyenne plus du double de femmes parmi leurs cadres. Et une analyse de plus de 15 ans des 1 500 sociétés de Standard & Poor, a démontré que, parmi les entreprises qui recherchent l’innovation, plus le nombre de femmes dans la haute direction est élevé, plus grande est la valeur de marché qu’elles gênèrent dans ces entreprises.

Certains hommes craignent peut-être que les avantages dont l’organisation et les femmes peuvent bénéficier ne soient à leurs dépends et se demander si cela ne finissait pas par les rabaisser sur l’échelle corporative ?

Non. L’égalité n‘est pas un jeu à somme nulle. Le risque est plutôt de ne pas compter avec les femmes. Les équipes qui ne parviennent pas à tirer parti des compétences d’un personnel diversifié prennent du retard. Deux dirigeants, John T. Chambers de Cisco, et Carlos Ghosn de l’Alliance Renault-Nissan, ont affirmé qu’ils ne pouvaient demeurer compétitifs dans l’économie mondiale sans augmenter leur pourcentage de femmes comme cadres.

22

Nous avons dans un précédent article, souligné les raisons pour lesquelles les hommes devraient partager les “tâches ménagères de bureau” [*]- les prises de notes, la planification des réunions et le soutien les autres membres de l’équipe. Ils devraient également contribuer davantage au travail ménager. La recherche démontre que lorsque les hommes accomplissent leur part des tâches ménagères, leurs partenaires sont plus heureuses et moins déprimées, les conflits sont moins nombreux, et les taux de divorce plus faibles. Ils vivent également plus longtemps; les études démontrent qu’il y a une augmentation de la longévité des hommes (et des femmes) qui fournissent de l’aide et un soutien affectif à leurs partenaires plus tard dans la vie.

2222
999

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne trouvez pas cela assez saisissant, voyez ceci: les couples qui partagent les tâches partagent aussi plus de sexe. Comme les chercheurs Constance Gager T. et Scott T. Yabiku l’affirment, les hommes et les femmes qui travaillent dur jouent dur. L’un de nous deux, Sheryl, a conseillé aux hommes que s’ils voulaient faire un geste aimable pour leurs partenaires, ils doivent faire la lessive plutôt que d’acheter des fleurs. Une femme a demandé un soir à son mari qui avait entendu cette remarque de faire la lessive. Il s’empara du panier à linge et demanda plein d’espoir: Blanc ou couleurs ? Les préliminaires existent même pour la lessive.

888

Jouer le rôle du père profite également aux hommes. S’occuper des enfants rend les hommes plus patients, plus compréhensifs et flexibles et abaisse leur taux d’abus de substances. Parmi les entreprises Fortune 500, lorsque les pères passent plus de temps avec leurs enfants, ils sont plus satisfaits de leur emploi. Et la paternité a même été liée à la baisse de la pression artérielle et des taux de maladies cardiovasculaires.

Mais le plus grand impact positif peut être celui qui profite a la génération suivante. La recherche dans de nombreux pays révèle que les enfants de pères engagés sont en meilleure santé, plus heureux et moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement. Ils sont aussi plus susceptibles de réussir à l’école et plus tard, dans leur carrière. Une robuste étude dirigée par Alyssa Croft psychologue à l’Université de la Colombie-Britannique a démontré que lorsque les pères assumaient une part égale des tâches ménagères, leurs filles étaient moins susceptibles de limiter leurs aspirations aux professions de femmes dites conventionnelles. Le facteur le plus important était ce que leurs pères avaient accompli, pas ce qu’ils avaient dit. Pour qu’une fille imagine qu’elle a les mêmes chances que les garçons, voir son papa faire la vaisselle fait une grande différence.

55

Également vrai – Les fils récoltent les fruits du rôle significatif de leurs mères au travail. Il y a des années déjà, les psychologues avaient constaté qu’un nombre remarquablement élevé d’architectes américains étaient élevés par des «mères particulièrement autonomes» qui étaient des leaders ou des professionnelles accomplies dans leur communauté. Et dans une étude récente par les chercheurs Kathryn H. Dekas de Google et Wayne E. Baker de l’Université du Michigan, les personnes qui trouvaient leur emploi le plus intéressant et agréable étaient celles dont les pères et les mères étaient très engagés au travail.

33

Quand les enfants voient leurs mères poursuivre une carrière et leurs pères faire le ménage, ils sont plus susceptibles de soutenir l’égalité des sexes pour la génération suivante. Et quand nous faisons des progrès vers l’égalité des sexes, des sociétés entières prospèrent. Vingt-cinq pour cent de la croissance du produit intérieur brut des États-Unis depuis 1970 est attribuable à l’augmentation de femmes pénétrant le domaine du travail rémunéré. Les économistes estiment aujourd’hui qu’élever la participation des femmes au travail au même niveau que les hommes pouvait accroître le PIB des États-Unis d’un surplus de cinq pour cent, de 9 pour cent au Japon et de 34 pour cent en Égypte. « Nous savons déjà ce qui peut être accompli lorsque nous utilisons 50 pour cent de notre capacité humaine», écrit l’investisseur Warren Buffett. « En visualisant ce que 100 pour cent peut accomplir, vous vous joindrez à moi en tant qu’optimiste débridé sur l’avenir de l’Amérique ».

Pour que la parité des sexes soit une réalité, nous devons changer la façon dont nous l’honorons. L’accent est généralement sur l’équité: pour faire justice aux femmes, nous devons leur donner l’égalité des chances. Il nous faut aller plus loin et expliquer pourquoi l’égalité n’est pas seulement ce qu’il faut faire pour les femmes, mais pourquoi l’égalité est la chose souhaitable pour nous tous.

Le mouvement pour le suffrage des femmes à la fin du 19ème siècle offre une étude intéressante de ce qu’il faut faire. Les États américains n’ont pas accordé le droit de vote lorsque les femmes firent campagne pour la justice; les lois sur le suffrage des femmes ne furent passées que lorsque les femmes expliquèrent comment le droit de vote leur permettrait d’améliorer la société. De même, pendant le mouvement sur les droits civiques, le révérend Martin Luther King Jr. a pris soin de souligner que l’égalité raciale profiterait à tout le monde.

De nombreux hommes qui soutiennent l’égalité des femmes résistent pourtant parce qu’ils craignent que conduire ce combat ne soit le rôle des hommes. Il est temps que les hommes et les femmes unissent leurs forces pour la défense de la parité des sexes.

 

Dites-nous si vous êtes en faveur de l’égalité des femmes dans la section des commentaires sur Facebook en utilisant le hashtag #leanintogether.

[*] cet article sera reproduit dans ce blog.

 

Sheryl Sandberg est chef de l’exploitation de Facebook et la fondatrice de LeanIn.Org, un site sur l’égalité pour tous.

Adam Grant est professeur à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et auteur du livre Give and Take.

Femmes au travail

Est une série en quatre parties par Adam Grant et Sheryl Sandberg sur les femmes dans le milieu du travail. J’ai l’intention de reproduire ici chacune des quatre parties.

44

 

You may also like...

Leave a Reply