Conseil en cas de divorce (et cela ne vous coûtera rien)

Par Louise Rafkin

  • 24 avril 2019

Le divorce peut couter cher, comme le savent bien des gens, chaque parti devant dépenser en moyenne 15 500 dollars au cours du processus, selon Nolo, éditeur de livres et de logique juridique.

De nombreux conjoints dépensent beaucoup plus.

 

Le gros de ces dépenses concerne les honoraires d’avocat, qui [aux États-Unis] généralement avoisinent 250 dollars de l’heure, mais peuvent facilement atteindre 900 dollars, et plus. Et comme le note Brendan Hammer, associé chez Berger Schatz, un important cabinet d’avocats spécialisé en droit matrimonial à Chicago :

– « nous sommes payés, que nous gagnions, que nous perdions ou que nous soyons sans résultat.

Mais cet avocat et d’autres spécialisés en droit de la famille disent qu’il existe des moyens de réduire les coûts, voire de minimiser votre peine. Voici certains de leurs conseils – gratuitement, jusqu’à présent.

Préparez une bonne stratégie.

Choisir l’arbitrage, la collaboration ou la médiation peut vous économiser une longue bataille judiciaire, mais chacune de ces voies a ses avantages et ses inconvénients.

– S’il est possible qu’un avocat vous oriente dans la bonne direction, assurez-vous d’être d’accord sur le chemin à suivre.

Morgan Stogsdill, associé de Beermann, un cabinet d’avocats de Chicago, préconise souvent la médiation, dans laquelle une tierce personne, neutre, aide un couple à résoudre ses problèmes et à les résoudre. (En arbitrage, un tiers arbitre prend la décision finale.) Mais Mme Stogsdill reconnait que la médiation ne fonctionnait pas toujours. Elle a, dans un certain cas, utilisé la médiation dans un divorce pendant deux ans avant qu’elle ne s’arrête et qu’elle aboutisse finalement devant un tribunal.

– Votre avocat doit être prêt à changer de tactique, si les choses tournent mal, a-t-elle déclaré.

Dans un divorce où les deux partis collaborent, mari et femme s’engagent à créer un accord partagé. Ils peuvent partager un expert financier (neutre) ou un coach de divorce dans le processus de collaboration.

Cette approche comporte une motivation efficace, mais une pénalité sévère aussi en cas d’échec. «Si vous êtes bloqué, l’affaire reprend, mais avec une nouvelle représentation», a déclaré Mme Stogsdill.

– “C’est un coup dur, alors soyez réaliste dès le départ pour vous assurer que vous pouvez vraiment travailler ensemble.”

Elle met également en garde contre les avocats qui se lancent de tous feux “, même quand y a lieu de faire face à une épreuve de force. Et, bien que cela puisse paraître fou, si votre future ex a déjà engagé un avocat et que vous êtes encore à en chercher un, elle recommande de demander à l’autre avocat de vous en recommander un.

– « Nous nous engageons à trouver la meilleure solution pour nos clients, mais de bons rapports de travail avec l’autre conseil permettent à tous d’économiser du temps et de l’argent, continue Mme Stogsdill.

Dépenser judicieusement et parler librement – à quelqu’un d’autre.

– « Les avocats ne sont pas des thérapeutes, et ils coutent bien plus», a déclaré Gabrielle Hartley, avocate basée à Northampton, dans le Massachusetts, qui est également coach en divorce et coauteur de of “Better Apart: The Radically Positive Way to Separate” (Harper Wave, 2019).«Mieux séparés : La manière radicale et positive de se séparer».

Les honoraires d’un thérapeute varient généralement entre 120 et 250 dollars de l’heure. Pourtant, de nombreuses personnes ont recours aux services de leur avocat, pour se plaindre et pointer le blâme, qui peut facturer deux fois plus.

– « Trouvez un moyen de raconter l’histoire de votre vie en reconnaissant qu’il existe de nombreuses perspectives sur la fin de votre mariage», a déclaré Mme Hartley.

– « Arrêtez de vous poser en victime. Vous avez raison et les avocats aussi, et la loi divisera généralement les avoirs et la garde des enfants sans porter de jugement sur ceux qui se sont comportés le plus mal.

La thérapie peut aider le processus judiciaire à se dérouler plus facilement, a-t-elle déclaré. Souvent, les conflits dans les procédures de divorce – argent, enfants – ne sont pas les vrais problèmes. La colère, le ressentiment ou même les idées de vengeance entrent souvent en jeu.

– “Les partis se sentent souvent accablés au cours d’un divorce, mais le processus judiciaire n’accorde l’intégrité à aucun des partis”, a déclaré Mme Hartley. “Vous devez vous en rendre compte par vous-même.”

Dévoilez, dévoilez (et oubliez l’impartialité).

– « S’il y a la moindre question de savoir si vous vous en tirerez bien, réfléchissez-y encore », a déclaré Samantha Bley DeJean de Bley and Bley à San Francisco. Elle est actuellement avocate d’Angelina Jolie dans le cadre de son divorce avec Brad Pitt.

– “Il y a de très lourdes pénalités pour la dissimulation de biens, et pour ne pas avoir dévoilé certains renseignements à l’avance, vous risquez des problèmes plus tard”, a-t-elle déclaré.

Mme Bley DeJean a rappelé un cas dans lequel la propriété intellectuelle avait été cachée ou n’avait pas été révélée par inadvertance, selon à qui vous posiez la question, peut couter beaucoup plus cher. Quand une épouse mécontente eut vent de la fortune d’un ex-partenaire, cela s’est transformé en pagaille et ramené tout le monde devant le tribunal.

            – « La loi est la loi et elle n’est pas toujours juste », a-t-elle déclaré dans son bureau, « juste » est le mot Jle mieux caché dans les conversations.

Mme Bley DeJean dit à ses clients, particulièrement à ceux qui se plaignent des lignes directrices sur les pensions alimentaires pour époux, de « s’en prendre à la législature ».

Contrôlez le rythme.

Dans les cas où il y a eu tricherie ou tromperie et où les émotions sont fortes, trouvez un moyen de ralentir le processus.

– « Les divorces ont une propre vie », a déclaré M. Hammer. “Ils se gâtent quand les niveaux émotionnels de chaque parti sont à des points d’ébullition différents.”

Il recommande de ralentir le processus et de laisser le temps faire son travail pour guérir les plaies, en aménageant les découvertes, par exemple, ou en utilisant le calendrier de la cour à bon escient.           – Résoudre les petits problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent peut également aider, déclare-t-il.

Un client avec une mentalité de « gagner à tout prix » présage souvent des problèmes à venir.

– “Ces personnes pensent à court terme et se préparent à remporter une victoire rapide, mais sont probablement en train de perdre ce qui compte vraiment à long terme : paix et guérison”, a-t-il ajouté.

– “Les personnes qui divorcent comprennent que le divorce n’est pas la fin de leur famille, ce n’est que l’entrée dans le second acte.”

Bien que les biens personnels puissent constituer une perte financière, dit M. Hammer,

– « Les juges détestent les questions relatives aux biens personnels et attribueront probablement la plupart des éléments de faible valeur monétaire au hasard, en cas de désaccord.

– “Les clients doivent demeurer actifs et réfléchis et considérer le rapport coût-bénéfice de la discussion sur les points de compensation, ou savoir qui a accès à quel club”, a-t-il ajouté.            – “Les notes d’avocat s’accumulent rapidement.”

Utilisez la technologie à bon escient.

 Les courriels, les textes et les photos peuvent tous être présentés devant les tribunaux. Soyez donc prudent lorsque vous publiez sur les médias sociaux ou envoyez un message électronique.

Pourtant, la technologie peut aussi être votre amie. Laura Wasser, avocate spécialisée dans les affaires de divorce à Los Angeles, dont les clients incluent Stevie Wonder, Maria Shriver, Johnny Depp et Heidi Klum, a lancé l’an dernier un service en ligne appelé It’s Over Easy, pour en finir facilement, qui peut vous guider dans une procédure de divorce pour seulement 750 $.

Avec un taux horaire de 900 $ et une retenue obligatoire de 25 000 $, Mme Wasser a déclaré que sa motivation pour le site n’était pas l’argent, mais de changer l’approche en matière de divorce.

– “Il existe un moyen plus sain de divorcer, il est insensé que nous utilisions toujours le modèle de combat du film Kramer contre Kramer”, a-t-elle déclaré.

It’s Over Easyfournit un modèle de bricolage pour la dissolution, ainsi que des renvois pour une aide hors ligne en cas de blocage de la procédure., 450 couples ont jusqu’à présent utilisé ce service, mais des milliers de personnes accèdent aux ressources gratuites du site, y compris le podcastanimé de Mme Wasser, intitulé “Divorce Sucks”,La galère du divorce, où des noms audacieux tels que Kris Jenner et Kate Hudson parlent franchement de la séparation.

Mme Wasser déclare que l’écart entre ses clients haut de gamme et ceux qui divorcent en ligne n’est qu’un zéro dans leurs comptes bancaires.

– “Le divorce est le grand égalisateur, nous avons tous les mêmes sentiments – principalement la peur et la tristesse.”

Elle recommande également des applications parentales pour les personnes embarquées dans des affaires de garde complexes ou acrimonieuses. CoparenteretOur Family Wizardsont deux applications qui fournissent des calendriers en ligne, des demandes de suivi des dépenses et de planification.

– « Si vous vous retrouvez de nouveau devant le tribunal, les applications fournissent un enregistrement cohérent des paiements et des communications, qui est très utile », a-t-elle déclaré.

Faites-vous aider

Susan Myres, présidente élue de l’American Academy of Matrimonial Lawyers, a déclaré que les clients avaient souvent besoin d’aide pour des problèmes financiers complexes tels que les trusts familiaux ou l’évaluation et la division d’entreprises et de propriétés familiales.

– “Assurez-vous que votre avocat ne s’imagine pas qu’il a toutes les réponses et qu’il est très bien connecté”, a-t-elle déclaré.

– “La vie après le divorce sera différente et savoir à quoi cela ressemble nécessite souvent du personnel et des ressources supplémentaires.”

Mme Myres a déclaré qu’elle conseillait souvent aux clients de faire appel à des planificateurs financiers, à des conseillers en divorce et à d’autres membres de la profession qui connaissent le droit de la famille. Un avocat bien connecté peut faire des recommandations. Les clients doivent poser des questions détaillées et prendre note de toutes les conversations téléphoniques lors de leurs communications avec ces membres ainsi qu’avec leurs avocats.

– Les avocats facturent leurs courriels et leurs appels téléphoniques. Par conséquent, limitez le nombre de conversations à un minimum.

– “Entre 50 et 100 dollars par question, vous seriez surpris de la fréquence à laquelle on me pose les mêmes questions auxquelles je donne les mêmes réponses”, a déclaré Mme Myres.

Évitez d’en parler dans la salle d’audience.

Natalia Wilson, une avocate de Washington spécialisée dans les affaires complexes impliquant des entreprises et des biens, a plaidé des affaires qui ont duré des semaines et couté des centaines de milliers de dollars.

– “Je ne cherche jamais à ce que mes clients dépensent tant que cela”, a-t-elle déclaré, “mais cela arrive.”

Pour éviter les citations à comparaître et les dépositions coûteuses, elle recommande aux clients de fournir des dossiers complets de toutes les transactions financières, y compris les déclarations de revenus, les documents immobiliers et même les accords de négociation, tels que les consultations.

Elle note l’imprévisibilité de la plaidoirie, même avec un juge connu.

– « On n’est jamais sûr de ce qui va se passer et personne n’est absolument satisfait des résultats obtenus dans une salle d’audience », a-t-elle rappelé. “C’est fou de mettre sa vie entre les mains de quelqu’un qui n’a qu’un instantané de votre histoire.”

– « Si quelqu’un cache des biens, il faut aller les chercher », a-t-elle déclaré. “Mais mieux vaut éviter des heures de dépositions et, si possible, tâchez d’en fixer les résultats en dehors de la salle d’audience.”

À jamais et au- delà

 Un bon accord prénuptial peut être la meilleure mesure de réduction des coûts de divorce, a déclaré Barry Wayne, partenaire de Bluestein et Wayne de Coral Gables, en Floride. Souvent, un accord prénuptial est préparé alors que le plan du mariage est encore en préparation et souvent à la demande de parents riches.

Consulter un avocat spécialisé en planification successorale peut aider à rédiger un accord prénuptial, à protéger et à assurer les biens des conjoints survivants en cas de décès.

You may also like...

Leave a Reply