Deux façons simultanées de voir une même chose.

 

Je parle, bien évidemment, couramment le français et j’ai conservé mon accent d’origine, mais ma pensée, mes opinions sont aujourd’hui davantage celles d’un Américain que celles d’un Français.

Si les valeurs françaises ne m’ont jamais quittée, j’ai cependant appris à valoriser les façons de penser et les distinctions américaines, qui parfois coexistent, mais souvent sont en conflit avec les valeurs françaises.

Il est un fait auquel je ne peux échapper : Je souffre d’une schizophrénie singulière : J’ai deux façons de voir les choses. Quoi que j’examine, quoi que je discute, ou quelle que soit mon  expérience, deux contextes me viennent immédiatement à l’esprit : Je connais deux façons de voir, deux façons de penser et d’agir, l’une française, l’autre américaine. Et je ne suis pas le seul avec ce sentiment : les Américains reconnaissent aussi deux personnes en moi tandis que les Français  ne comprennent pas toujours ma façon de penser.

J’ai découvert au cours des ans que cette juxtaposition de deux cultures n’est finalement pas un handicap, mais plutôt un avantage. J’ai acquis un certain recul sur la perception de chacune des deux cultures et sur leurs disparités. J’ai acquis un jugement plus perspicace, une perspective plus objective des faits, que celui de quelqu’un trop près pour discerner les divergences, dans un pays comme dans l’autre.

Ma connaissance des valeurs et coutumes françaises me donne un regard singulier et personnel sur la pensée et les habitudes américaines que les Américains eux-mêmes et peut de Français acquièrent.

Je compte également donner mes opinions souvent très américaines sur la France lorsque j’y réside. Ce que j’adore, ce que j’aime, ce qui m’impatiente ou m’exaspère quand je compare les façons françaises à celles que je connais aux USA.

J’espère offrir dans ce blog, ce blog-notes, un regard kaléidoscopique des différences de vues et de conduites dans chacun des deux pays, tel que j’en ai fait l’expérience au cours des années. Je vais tenter de donner le point de vue, d’un Français très influencé par plus de cinquante ans de culture américaine, mais qui considère tout autant la culture française qu’il n’a jamais perdu de vue et à laquelle il est resté très attaché.

Je connais bien la Côte Est des États-Unis qui va du Maine jusqu’à la Floride. Je connais la côte ouest, mais  moins bien le reste des États-Unis, que j’ai cependant pas mal visité.

Avec un accent français prononcé lorsque je parle anglais, mes origines n’échappent pas à mes interlocuteurs américains. Je bénéficie de leur curiosité et de leur grande sympathie pour tout ce qui est français. Ils s’intéressent à moi, ils me posent toutes sortes de questions, ils veulent savoir où j’ai grandi, où j’ai fait mes études, quand je suis arrivé en Amérique, et ce qui m’y a mené ; ils veulent connaitre mon opinion sur la vie américaine. Un fait remarquable est qu’ils sont souvent étrangement ignorants des gens et choses en dehors des États-Unis , et particulièrement  en Europe. Si d’autre part les Français sont plus au courant de la vie et de la culture américaine, ils ne la connaissent qu’au travers de lunettes françaises, et leur regard n’est souvent qu’un point de vue aérien acquis au cours d’un ou plusieurs voyages.

You may also like...

Leave a Reply