La marche et la créativité

Qu’ont en commun Beethoven, Virginia Woolf et Steve Jobs ?

Certes, tous trois étaient créateurs, mais ils partageaient aussi une saine et importante habitude qui  leur permit de rehausser leur créativité :

La marche à pied.

 w5

Beethoven écrivait des symphonies dans sa tête pendant de longues promenades solitaires à travers bois et vignobles près de Vienne.

Virginia Woolf, auteur britannique de renom cherchait souvent l’inspiration en errant dans les parcs londoniens.

Steve Jobs, le singulier cofondateur d’Apple, préférait conduire ses réunions et ses importantes conversations en marchant.

w8

À bien y penser, un bon nombre d’autres créateurs comme Aristote et Charles Dickens faisaient de même. «Toutes les vraiment grandes pensées sont conçues en marchant” a écrit le philosophe Friedrich Nietzsche:

D’après une récente étude de l’université Stanford publiée dans le Journal Experimental Psychology learning,Memory and Cognition [le journal de Psychologie expérimentale  Éducation, Mémoire et Connaissance], le simple fait de faire une promenade peut en effet procurer une foule de gains bénéfiques à la pensée créatrice.

Les chercheurs de Stanford ont étudié la pensée créatrice de plus de 170 étudiants et autres adultes à divers stades de la marche et ont constaté que la production créative d’un marcheur augmentait d’en moyenne 60% au cours de l’exercice et que le gain de créativité persévérait quelque temps après que la personne soit assise une fois de retour dans son bureau.

w7

«Ce n’est pas pour dire que la marche puisse transformer une personne en Michel-Ange», a déclaré Marily Oppezzo, qui possède un doctorat de Stanford en psychologie éducatrice et est coauteure du rapport avec Daniel L. Schwartz de l’étude citée plus haut.

Peu importe que l’on marche à l’intérieur où à l’extérieur, c’est l’action de marcher qui augmente de façon consistante la créativité.

Des recherches antérieures avaient déjà démontré plusieurs façons par lesquelles l’activité physique pouvait influer les connaissances.

w67

Ces études avaient surtout porté sur des activités telles que la course à pied, ou le sprint plutôt que sur une plus légère activité telle que la marche. Des gains de fluidité d’idées après l’exécution aérobic ou la danse, avaient par exemple été constatés.

Marcher ouvre la libre circulation des idées, et marcher à l’extérieur est une solution simple et robuste pour stimuler la créativité. La marche améliore la création de nouvelles idées, et l’effet se prolonge jusqu’à ce que les participants retournent peu de temps après à leur bureau.

Comme toute activité physique, la marche nourrit les tissus du cerveau et stimule la production de neurones, les synapses, et les vaisseaux sanguins. Certaines études ont montré que la marche peut contrer une mémoire chancelante chez les plus de 50 ans.

 w14

Établir une habitude de marche aide à prouver à soi-même un esprit de discipline.

Il suffit d’un programme de 90 jours de marche régulière, pour que ses effets sur la réduction de l’âge réel puissent être mesurés. Un programme d’activité physique accroît l’endurance, la force, la flexibilité et peut, dit-on, réduire l’âge réel de 2,8 ans.

5 minutes de marche réduisent également l’envie de fumer en engageant les centres du cerveau qui contrôlent les émotions du fumeur et déclenchent des hormones qui renforcent la bonne humeur, et réduisent les envies de cigarette.

Quiconque revient d’une promenade est dans un état d’esprit différent de ce qu’il était au départ. Des études démontrent que la marche avantage la bonne humeur et évite peut-être même la dépression et l’anxiété. Non seulement une promenade redonne de l’entrain dans la journée, mais elle améliore la qualité du sommeil.

La marche régulière renforce le système immunitaire en réduisant les risques d’arthrite, de dégénérescence maculaire, et même le cancer par un étonnant 50% par rapport aux personnes qui ne font aucun exercice.

Voici quelques idées pour aider à se maintenir motivé :

  • Trouver un partenaire . C‘est parfois le meilleur moyen de rester motivé.
  • Se fixer un objectif, un but à atteindre
  • Écouter de la musique en marchant

w11

 

You may also like...

Leave a Reply