La religion n’est pas la cause de ces attaques religieuses

RELIGION

Par Kareem Abdul-Jabbar: Time magasine

Une voix musulmane tombe à point pour prononcer un jugement sur les actes terroristes. À vrai dire on voudrait en entendre bien plus. On aimerait entendre des affirmations, des expressions de colère, de révulsion, de rejet dénonçant ces actes en tant qu’étrangers à l’Islam. On aimerait voir le monde musulman et ses élites, ses imans prendre les devants et non seulement condamner ces actes révolutionnaires, mais chercher des solutions musulmanes à ce barbarisme qui fait tache d’huile dans la société moderne. On voudrait voir les médias s’emparer de ces prises de conscience et nous les diffuser avec autant de zèle qu’ils le font lorsqu’il y a un attentat.

Les musulmans doivent se lever en masse, expliquer au monde les abjectes distorsions de leur religion causées par les terroristes.

q4

Trop peu de gens parmi les multitudes occidentales, que ce soit en Amérique ou en Europe sont conscients de la révulsion des islamistes. Il est essentiel d’entendre ces voix musulmanes pour nous rassurer que l’Islam est avec nous. Il est important que les musulmans bien pensants se distancent et se distinguent des terroristes.

 Dans son article Kareem Abdul-Jabbar affirme que : d’autres musulmans et moi-même attendons depuis longtemps le jour où ces terroristes qui font l’éloge du Prophète Muhammad ou du nom d’Allah, avilissant les vrais enseignements, seront instantanément reconnus comme des voyous déguisés en musulmans.

Et plus loin :

J’attends avec impatience le jour où un acte de terrorisme commis par des musulmans autoproclamés sera universellement rejeté

Cette reconnaissance doit en grande partie venir de cette même population musulmane qui connaissant bien la religion peut la défendre mieux que nul autre. Les musulmans doivent remplir les journaux, établir des conférences, éduquer les peuples non-musulmans pour les aider à différencier les voyous de la population musulmane bien pensante.

Il y a un long, mais nécessaire travail d’éducation à faire.0

L’article qui suit fait allusion au rapport américain de 6000 pages sur la torture qui expose les mesures prises par les fonctionnaires et les conclusions de l’étude du programme de détention et d’interrogatoire de la CIA. Le 9 décembre 2014, huit mois après le vote permettant de libérer certaines parties du rapport, 525 pages furent accessible au public. Elles comportent des constatations clés et un résumé du rapport complet.

Parmi les conclusions du rapport, on peut lire:

  • L’utilisation par la CIA de techniques d’interrogation renforcées n’a pas été un moyen efficace d’acquérir l’intelligence ou de gagner la coopération des détenus.
  • La justification de la CIA pour l’utilisation de ses techniques d’interrogatoire renforcées reposait sur les allégations inexactes de leur efficience.
  • Les interrogatoires des détenus de la CIA ont été brutaux et bien pires que la CIA l’a représenté aux décideurs et aux autres.

Kareem Abdul-Jabbar:

Un horrible acte de terrorisme de plus a été commis et des personnes comme moi qui sont dans l’objectif des médias en tant que « Célébrité musulmane » sont précipitée sous les projecteurs pour condamner avec colère, désavouer et expliquer une fois de plus que ces actes barbares n’ont rien a voir avec l’Islam.

33

Toute violence commise au nom de la religion n’est jamais à propos de la religion, c’est en fin de compte une question d’argent. Le film de 1976, All the President’s Men, [Les Hommes du Président], a vu juste lorsqu’il a réduit les méandres du scandale de Watergate à la simple phrase: «Suivez l’argent.”

Oubliez les hommes de main qui commettent ces actes meurtriers, ils ne sont que des drones télécommandés par d’autres. Leurs pilotes remplacent les signaux radio par des dogmes cooptés pour manipuler leurs actions. Ils pervertissent le Coran par des omissions et de fausses interprétations.

Comment cela peut-il être une histoire d’argent ? Quand on examine l’objectif de ces attaques terroristes, il est clair que l’intention n’est pas de nous effrayer et de nous faire changer de comportement. Les attaques des Tours Jumelles à New York en septembre 2011 n’ont pas jeté l’Amérique dans les bras de l’Islam. La fatwa contre Salman Rushdie n’a pas empêché la publication des Versets sataniques. Comme toutes les attaques terroristes contre l’Occident, elles ont simplement renforcé notre défiante détermination.

q3

 L’attaque à Paris, comme la plupart des autres atteintes, n’est donc pas de changer le comportement de l’Ouest, il ne s’agit que de fanfarons qui se pavanent, fléchissant leurs muscles, espérant susciter des soupirs admiratifs. Dans ce cas, les soupirs espèrent enrôler de nouvelles recrues et recevoir des dons afin de maintenir leur organisation en vie. Ces matamores doivent prouver qu’ils sont plus pertinents que leurs groupes terroristes concurrents. Ce n’est qu’une question de business.

 La politique étrangère de l’Amérique n’est pas l’étincelle qui allume la mèche. L’étincelle est ce qu’on trouve dans ces malheureux pays : la pauvreté, l’oppression politique, la corruption systémique, le manque d’éducation, le manque de pensée critique, et le désespoir collectif. Oui, nous avons fait des erreurs et elles seront utilisées pour justifier le recrutement de nouveaux drones. Mais nous ne devrions pas nous leurrer et croire que le récent rapport détaillant notre utilisation extensive et apparemment inefficace de la torture a causé toute sorte de groupes de terroristes bénévoles. Le monde a su que nous avons torturé. La seule chose que le rapport sur la torture a révélée est combien nous avons été inefficace.

Plus important encore, si les recrues étaient influencées par un idéalisme logique, ils se rendraient compte que le fait que nous avons mené, publié et débattu un tel rapport est ce qui rend l’Amérique admirable. Nous ne faisons pas toujours ce qu’il faut, mais nous nous efforçons de le faire. Nous admettons nos erreurs et faisons des réalignements. C’est peut-être austère, mais le mouvement va vers l’avant.

7 Sachant que les raisons de ces attaques terroristes ne sont pas religieuses, nous devons arriver au point où nous cessons de mêler l’Islam à ces discussions. Je sais que nous n’y sommes pas encore, une grande partie de la population occidentale ne comprend pas la religion islamique. Ils ne voient que les décapitations brutales, les enlèvements de jeunes filles, les massacres sanglants d’enfants dans les écoles, et ces fusillades. Bien naturellement, ils sont effrayés quand ils entendent le mot musulman ou voient quelqu’un porter les vêtements traditionnels. Malgré de charitables impulsions, ils pensent aussi, “Mieux vaut prévenir que guérir”, en fuyant dans la direction opposée.

Lorsque le Ku Klux Klan brûle une croix dans la cour d’une famille noire, d’éminents chrétiens ne sont pas tenus d’expliquer que ce ne sont pas des actes chrétiens. La plupart des gens se rendent bien compte que cela ne représente pas l’enseignement chrétien. D’autres musulmans et moi-même attendons depuis longtemps le jour où ces terroristes qui font l’éloge du Prophète Muhammad ou le nom d’Allah avilissant les vrais enseignements seront instantanément reconnus comme des voyous déguisés en musulmans. Lorsque des cambrioleurs approchent une banque portant des masques de présidents; nous ne pensons pas un seul instant que Jimmy Carter et George W. Bush ont frappé la Bank of America à leurs heures creuses.

8   Nous ne pouvons pas plus mettre fin au terrorisme que nous pouvons éliminer la criminalité en général. Ironiquement, le terrorisme est en fait un acte contre la religion en laquelle les terroristes prétendent croire. C’est aussi reconnaitre que la religion et ses enseignements ne suffisent pas à inciter les populations à les suivre. Toute religion qui exige la coercition n’est pas préoccupée par la communauté, mais par le pouvoir que recherchent ses dirigeants.

J’attends avec impatience le jour où un acte de terrorisme par ces musulmans autoproclamés sera universellement rejeté comme rien de plus qu’une attaque criminelle d’une organisation politique musulmane voyou portant un masque mal ajusté. Pour arriver à ce point, nous aurons besoin d’enseigner à nos communautés quelles sont les vraies croyances de l’Islam. En attendant, laissez mon nom dans l’objectif des médias en tant que « Célébrité Musulmane » afin que nous puissions nous en sortir ensemble.

Kareem Abdul-Jabbar a été six fois champion du NBA, la National Basketball League [ligue Nationale du Basketball]. Nommé le Joueur le Plus Précieux de la Ligue. Il est également un auteur célèbre, et un cinéaste Il a été nommé ambassadeur de l’éducation par le Président Clinton.

S’exprimant sur son raisonnement après son changement de nom lorsqu’il se converti à l’islam, Kareem a déclaré qu’il s’attachait à ce qui faisait partie de son héritage, puisque de nombreux esclaves qui ont été amenés en Amérique étaient des musulmans.

 q5

You may also like...

Leave a Reply