La tenue de table Americaine
De nombreux Américains ont une tenue de table et des habitudes assez étranges et maladroites.
Ils mangent, la fourchette tenue dans la main droite, le corps ramassé et la tête presque dans l’assiette. La main gauche pend sous la table le long du genou. Lorsqu’il faut trancher, même de la viande, on essaie de le faire en se servant du tranchant de la fourchette.
Mais si c’est un morceau de viande, on suit le manège suivant :
1. On passe la fourchette de la main droite à la gauche,
2. On prend le couteau dans la main droite;
3 Puis, la fourchette à pleine main, dans la main gauche, un peu comme on le ferait d’un poignard. Le manche repose contre la main entre le pouce et l’index.
4 On plante la fourchette dans la viande pour la stabiliser en inclinant la fourchette vers soi; ensuite,
5. On coupe la viande avec le couteau, toujours dans la main droite,la fourchette devra être plus proche de vous que votre couteau. On ne coupe généralement qu’une ou deux bouchées avant de poursuivre.
6. On change immédiatement fourchette et couteau de main. On pose le couteau sur le côté gauche de l’assiette. Avec la fourchette revenue dans la main droite on pique la bouchée qu’on vient de découper pour la mener à la bouche.
7 Après chaque bouchée, on retourne la fourchette dans la main gauche, le couteau dans la main droite et on coupe une autre bouchée.
Il y a également ceux qui coupent en bouchées, le morceau de viande entier comme on le ferait pour un jeune enfant, avant de repasser le couteau qui ne servira plus dans la main gauche pour le poser sur le rebord de l’assiette et de piquer avec la fourchette dans la main droite
C’est une façon de manger qui semble étonnante tant elle paraît maladroite.
Emily Post, la doyenne de l’étiquette américaine appelle celle façon la coupe en zigzag. On l’appelle aussi the cut and switch [couper et changer]
Si certains Canadiens utilisent le zigzag, la manière dite continentale prédomine. Pour les Américains qui mangent vite, la coupe zigzag est un bon ralentisseur gastronomique idéal.
Certains Américains maintiennent que l’origine de la coupe en zigzag serait européenne et daterait du début du 18e siècle. Darra Goldstein, rédacteur en chef du magazine Gastronomica prétend que: «Les Américains ont effectivement acquis la méthode des Français. C’était à la mode parmi les classes supérieures françaises “.
Les Américains n’auraient, paraît-il, pas commencé à utiliser les fourchettes avant la seconde moitié du 19ème siècle, lorsque les ustensiles de table sont devenus un symbole de statut. En fait, les fourchettes sont devenues tellement à la mode que, selon Goldstein, il a été jugé approprié “de manger de la glace avec une fourchette.” Elle émet l’hypothèse que c’était une bonne façon de mettre en valeur la fourchette plus sophistiquée et plus impressionnante.Manger avec ses doigts.
Les Américains mangent souvent avec leurs doigts, et sans aucun complexe. On cuisine beaucoup de façon à ce que justement on puisse manger avec ses doigts.
La plupart des Américains mangent le poulet avec leurs doigts.
Je ne sais pas combien les choses ont évolué en France, mais j’ai appris à manger le poulet avec fourchette et couteau. Je me souviens pourtant d’un cousin de mon père qui évitait de commander du poulet au restaurant afin de cacher son inhabilité à le manger correctement, c’est-à-dire avec fourchette et couteau.
On sait en Amérique manger des spaghettis avec fourchette et cuillère, bien qu’on me dise qu’en Italie même, on n’emploie pas la cuillère. Mais il y a ceux qui sans se servir de cuillère engouffrent de larges lippées enroulées autour de la fourchette.
Les Américains ne sont en général pas complexés sur les manières et n’attachent pas grande importance aux façons à table. On mange debout, en marchant, dans la voiture et même en conduisant. On est toujours satisfait de ne pas avoir à quitter sa voiture.
Il existe des restaurants drive in, vestiges des années cinquante qui ne subsistent aujourd’hui que par leur côté nostalgique. On gare sa voiture en bordure du restaurant, un serveur/serveuse [parfois en patins à roulettes] vient prendre votre commande à la fenêtre baissée du chauffeur. Elle retourne ensuite avec un plateau chargé des mets et boissons de votre choix qui s’accroche sur la vitre de la fenêtre du conducteur.
L’arrivée des smart phones a entrainé une nouvelle manière à table. Même entouré de convives, on se croit obligé de sortir son Smart phone s’il sonne, ou même s’il ne sonne pas rien que pour vérifier qu’on n’a pas manqué un message dont on peut d’ailleurs contester l’importance. Il arrive souvent que la sortir d’un Smart phone à table entraine la sortie en cascade de tous les smart phones, suivi d’une discussion sur les applications savantes de l’un et de l’autre.