L’Arche de Noé et les Dinosaures du Kentucky

Par LAURIE GOODSTEIN

The New York Times

26 juin2016

 

WILLIAMSTOWN, Ky. – Au début, Ken Ham créa le Musée de la création dans le nord du Kentucky. Et il vit que cela était bon pour répandre la juste pensée que la bible est un livre d’histoire, que l’univers n’a que 6.000 ans, et que l’évolution est imaginaire et conduit à notre déchéance morale.

Et M. Ham a dit, construisons une arche de Noé pantagruélique qui sera accessible en 45 minutes afin d’attirer des millions de visiteurs. Et qu’il soit construit par des menuisiers amish, et financé par des dons de junk bonds [des obligations peu sûres et à prix réduit] et bénéficiant des abattements fiscaux de l’État du Kentucky. Et que l’on y trouve un Noé d’animation et des modèles réalistes de quelques-unes des créatures qui monteront à bord deux par deux, tel qu’ours, girafes au cou ramassé et de juvénile Tyrannosaures Rex.
5

Et il en fut ainsi.

L’ “Encounter Ark,” [le park de l’arche de rencontre] de M. Ham construit à un coût de plus de 102 millions de dollars, ouvrira le 7 juillet prochain à Williamstown, dans le Kentucky. M. Ham et son équipe ont réussi à ériger un point de repère colossal et un ambitieux véhicule promotionnel pour leur marque particulière de fondamentalisme chrétien, connu sous le nom de young earth” ou “young universe creationnism [“jeune terre” ou ” jeune univers créationniste”].

00Mais ce ne fut pas un parcours facile. L’État a tenté de révoquer les réductions d’impôts après avoir appris que M. Ham obligerait les employés à signer une « déclaration de foi” qui exclurait les gais ou ceux qui n’ont pas accepté sa version de la foi. M. Ham a gagné des poursuites à ce sujet en janvier dernier.

Au cours d’un récent après-midi, M. Ham, originaire d’Australie, suivait du regard les travailleurs casqués apposant des planches de pin pour couvrir la membrane de plastique Tyvek encore visible sur la poupe de l’arche. La longueur de l’arche est égale à une fois et demi celle d’un terrain de football et s’élève à la hauteur d’un immeuble de sept étages. L’arche est dit-on le plus grand bâtiment à ossature en bois au monde. M. Ham parie qu’il deviendra un site de pèlerinage international, ainsi qu’une attraction pour les curieux, les laïques et même les sceptiques.

1“Nous ne construisons pas l’arche pour qu’il devienne un centre de divertissement », a déclaré M. Ham dans une interview conduite dans une cabine avec vue sur le chantier de construction. “Je veux dire par là que ce n’est pas un Disney World ou Universal Studio où quiconque peut se rendre pour y prendre du plaisir. L’arche a un but religieux, parce que nous sommes chrétiens et nous voulons que le message chrétien passe. ”

L’arche est également destinée à servir de fringant avertissement, que selon la bible, Dieu a envoyé un déluge, du temps de Noé, pour effacer un peuple dépravé. Et Dieu donnera une fin ardente à ceux qui rejettent la bible et acceptent les maux des temps modernes tels que l’avortement, l’athéisme et le mariage homosexuel. « Nous devenons de plus en plus comme nous l’étions temps de Noé et nous notons une sécularisation croissante au sein de notre culture », a déclaré M. Ham.

222

Pourtant, son interprétation de ce qu’il appelle « le message chrétien” est tournée en dérision par la plupart des scientifiques et des éducateurs, et même éprouvée avec ressentiment par certains chrétiens qui le jugent indéfendable et même gênant. Les jeunes earthers croient que Dieu a créé l’univers en six jours de 24 heures, et puisque toute l’Histoire n’a que seulement 6.000 années, les humains ont coexisté avec les dinosaures. Une exposition au Musée de la création montre deux enfants souriants jouant dans un jardin luxuriant à côté de deux petits Tyrannosaures Rex.

 

111Bill Nye, mieux connu comme « le gars de la science” à la télévision et dans les livres, a déclaré dans un entretien téléphonique, “Les humains et les anciens dinosaures ne vivaient pas à la même époque. C’est tout à fait déraisonnable. “La science a établi que la Terre a des milliards d’années, et aucune inondation couvrant le monde entier ne s’est produite au cours des 6000 dernières années.

“Nous allons élever une génération d’enfants qui sont scientifiquement analphabètes », a ajouté M. Nye, qui a débattu M. Ham au Musée de la création en 2014, un match regardé en ligne par des millions de visiteurs.

Un groupe de militants athées locaux, le Tri-State Freethinkers [libres penseurs], a récemment tenté de mettre en place des panneaux d’affichage sur l’autoroute aux approches de l’arche, l’appelant le Park du génocide et de l’inceste, mais aucune compagnie d’affichage ne l’a accepté, a déclaré Jim G. Helton le fondateur et président de la Freethinker, de sorte qu’ils envisagent de protester contre l’inauguration de l’arche. “La morale de l’histoire du déluge est horrible”, a déclaré M. Helton. “Nous ne disons pas qu’il ne peut pas construire son parc, mais nous ne pensons pas qu’il soit le lieu approprié pour y passer une journée en famille “.

99

Le créationnisme de Young Earth n’est devenu crédible qu’il y a 60 ans et est resté un credo secondaire au sein du christianisme. Pourtant, de nombreux croyants et les évangéliques acceptent que la science démontre que l’univers a des milliards d’années, un raisonnement qui implique que chacun des «six jours de la création dans le livre de la Genèse peut avoir duré des millions d’années et non pas 24 heures. Et bien sûr, de nombreux chrétiens acceptent l’évolution.

77 Mais maintenant, c’est un jour de fête pour les jeunes earthers, en grande partie grâce à M. Ham et ses partisans. Leur ministère, Answers in Genesis, produit des livres, des magazines, des vidéos et des programmes d’études utilisés par des milliers d’églises et par l’enseignement à domicile. Le Musée de la création, vend son matériel dans ses boutiques de souvenirs et prétend avoir reçu 2,7 millions de visiteurs au cours des neuf années depuis son ouverture. Mais environ la moitié de ces visiteurs sont venus au Musée de la création au cours des trois premières années, ce qui suggère que l’intérêt peut avoir baissé. L’arche pourrait changer cela. Selon M. Ham l’arche attirera entre 1 400 000 et 2 000 000 de visiteurs la première année, et permettra de doubler la fréquentation au Musée de la création.

À l’intérieur d’un entrepôt caverneux dans un parc de bureaux à Hébron, à quelques miles du musée, environ 50 artistes, designers, menuisiers, sculpteurs et volontaires ont travaillé des semaines de six jours pour préparer les présentations pour l’arche.

11

Un sculpteur était en train d’insérer un à un des poils raides et gris dans le menton de ce qui semblait être un sanglier. Un autre effaçait la couleur noire de la poitrine d’un ours pour le faire paraître moins contemporain. Une girafe avec un cou très court était mise à cuire dans un grand four afin de régler le colorant de sa fourrure.

Tim Chaffey, un gestionnaire de contenu et écrivain pour le ministère Answers in Genesis [Réponses dans la Genèse], a expliqué que la plupart des modèles ne ressemblent pas aux animaux d’aujourd’hui, mais à des espèces disparues. Selon les jeunes earth créationnistes, l’arche transportait jusqu’à 1400 “types” de créatures qui ont évolué progressivement pour devenir les animaux que nous connaissons aujourd’hui. Les jeunes earthers acceptent l’idée que la nature a fait de petites adaptations au fil du temps, mais n’acceptent pas que les humains et les chimpanzés descendent d’un ancêtre commun.

111

Les concepteurs de l’arche ont dû réduire leur ambition initiale d’avoir des animaux vivants, vivant à bord pour démontrer la vérité de l’histoire de Noé, a déclaré M. Chaffey, diplômé de la Liberty University, une académie chrétienne en Virginie fondée par le révérend Jerry Falwell*.

Et il y aura seulement environ 30 couples d’animaux en peluche sur l’arche parce qu’il n’y a tout simplement pas assez d’espace. “Nous devons installer des dizaines et des dizaines de salles de bains pour les visiteurs. Noah n’a pas eu ce souci, a ajouté M. Chaffey.

Des images de Noé et les sept membres de sa famille étaient accrochées sur un mur. Leur peau est  brune  et leurs visages sont un mélange de traits raciaux parce que, en tant que seuls survivants du déluge biblique, toutes les races et ethnies sur la terre auraient descendraient de ces huit personnes, dit M. Chaffey. Mais dans certains des tableaux de l’entrepôt, on y voyait des signes de la vision sombre de l’humanité vue par le ministère. Une artiste, Stephanie Fazekas, se tenait devant un ordinateur esquissant des figurines de femmes portant des toges. C’était celle de prostituées pour un diorama représentant la société moralement décadente que, dit la Bible, fut anéantie par une inondation.

 

William Trollinger, professeur d’histoire à l’Université de Dayton, a étudié le site web et les blogues du musée, de M. Ham pour un nouveau livre “Righting America at the Creation Museum,”[“Restaurer l’Amérique au Musée de la création,”] qu’il a écrit avec sa femme, Susan L. Trollinger, professeur d’Anglais également à l’Université de Dayton.

 

“Il appelle les chrétiens à participer à une guerre culturelle », a dit M. Trollinger, de M. Ham. “Il dit, si vous allez vraiment être un chrétien, vous êtes dans cette guerre contre l’athéisme, l’ennemi humaniste.”

 

Dans une interview, M. Ham fulminait contre les groupes athées qui essayaient d’empêcher son projet de recevoir des rabais fiscaux de l’État du Kentucky. Answers in Genesis a insisté que le refus de l’état d’accorder ces crédits d’impôt violait les droits du groupe selon le premier amendement. Le juge Greg Van Tatenhove du District Est du Kentucky en a convenu, notant dans sa décision de janvier dernier que les attractions touristiques, même celles qui font progresser la religion, répondent aux critères neutres pour l’obten4tion de rabais fiscaux.

L’arche flotte maintenant dans des eaux plus calmes. Les ouvriers, debout sur les ascenseurs hydrauliques, ont recouvert le Tyvek juste à temps. Partout sur le Tyvek est imprimé le slogan de son fabricant, la compagnie Dupont: “. Les miracles de la science”

6

*Jerry Falwell, Sr. , 1933- 2007  était un Américain évangélique pasteur du Southern Baptist, télévangéliste, et un commentateur politique conservateur. Il était le pasteur fondateur de l’Église baptiste Thomas Road, une énorme église à Lynchburg, Virginie. Il a fondé le Liberty Christian Academy en 1967 et Liberty University en 1971. Il est le cofondateur de la Moral Majority -[majorité morale] en 1979.

 

You may also like...

Leave a Reply