Le bruit

Dans le but d’éviter les accidents, les camions faisant une marche arrière  émettent un strident signal sonore pour alerter ceux qui peuvent se trouver derrière.

Je passe une grande partie de la semaine et le weekend en pleine ville. Immanquablement, un camion à ordure fait une marche arrière entre 6 et 7 heures du matin dans l’allée étroite entre notre immeuble et le voisin où les murs réfléchissent et amplifient les bip-bip-bip règlementaires.

Les voisins dans l’appartement au-dessus avaient deux minuscules petits chiens dont les aboiements pouvaient à l’occasion faire penser qu’ils étaient trois fois plus grands. Mais nous ne les entendions qu’occasionnellement. Malheureusement après que l’un d’eux se soit fait écraser par une voiture, son compagnon n’a jamais pu s’en remettre et ne souffrait  de se retrouver seul. Ses aboiements perçants n’avaient de cesse quand ses maitres quittaient la maison  jusqu’à leur retour.

Le bruyant signal sonore en marche arrière n’est pas limité aux camions. Dans une ville de banlieue particulièrement calme, un voisin possède une énorme voiture noire – je crois bien que c’est une Cadillac -, qui émet ce bip-bip-bip caractéristique chaque fois qu’il sort la voiture de son garage. C’est la seule nuisance qui trouble la tranquillité de cette petite agglomération banlieusarde. Son habitude de partir assister à la première messe du matin  ajoute à ce désagrément.

Aux beaux jours, nous passons  nos weekends dans un lieu bucolique, idyllique à souhait, à deux heures de voiture dans l’état du Maine. C’est une villa au bord d’une falaise surplombant la mer du haut de ses 25 mètres. La maison s’avance au-dessus d’un bras de mer, un fjord aussi calme qu’un lac puisque les vagues n’y parviennent pas. Le premier ennui est un voisin, un pécheur de palourdes qui les arrache à la pelle dans la vase à marée basse. Il s’est procuré un de ces petits bateaux munis d’un moteur à hélice qui flotte au-dessus de la surface, comme on en voit dans les marais de Floride. Cela lui permet de se le propulser jusqu’à loin dans la vase. Le deuxième problème est qu’il est dépendant de la marée est peut partir à la pêche  dès cinq heures du matin.

Le troisième ennui, c’est que le bruit de ce moteur que le pêcheur pousse à plein régime est infernal. Il se répercute contre les berges feuillues et ce tapage rompt le calme pastoral de ce bord de mer faisant penser aux sirènes d’Ulysse occasionnant le fracas des bateaux sur les rochers.

SWAMP BOAT 2

 

 

 

Les voisins ont bien fait l’effort collectif devant la loi pour faire taire ce trublion, mais dans ce coin relativement pauvre du nord-est des États-Unis où l’on doit souvent s’échiner au labeur de deux ou trois petits boulots hebdomadaires pour gagner une vie modique, le gagne-pain d’un pécheur est respecté et rien n’a pu être fait pour limiter les heures ou même simplement le régime du moteur de cet importun.

Les bruits indésirables de la vie moderne sont  la plus pénible agression des sens qui soit. On peut se protéger d’un spectacle troublant en passant sa main devant les yeux ou en tournant la tête, mais comment se protéger d’un bruit insolent, cette intrusion insaisissable, qui envahit votre espace  et interrompt votre contemplation mentale?

Le bruit dans les restaurants est aujourd’hui appelé ambiance. Et qu’importe si on ne peut maintenir une conversation soutenue avec ses voisins. On braille, on hurle pour se faire entendre, et quel serait le bon sens d’arriver au restaurant en portant un casque antibruit ? Assister à une fête de  mariage peut être tout aussi pénible.

Il ne nous reste aucune trace de la perception du bruit avant notre âge. Pourtant la construction des cathédrales au moyen-âge devait être assourdissante. En Angleterre à l’ère Élisabéthaine, il était interdit de battre sa femme après 22 heures…

La recherche du silence est ancienne, mais il fallut attendre le 19e siècle avant qu’un professeur de l’université Harvard [Wallace Sabine] découvre le moyen de calculer le temps de réverbération d’un son.

Avant notre ère, on cherchait plus à diriger le son dans une direction ou une autre que de baisser son intensité. Dès l’antiquité déjà les architectes avaient acquis une grande adresse dans la conception des théâtres à ciel ouvert. Plus récemment les architectes de théâtre utilisèrent leur intuition plus que des formules mathématiques. L’architecte Charles Garnier, déclarait qu’il avançait à l’aveuglette, à tâtons pour déterminer l’acoustique de l’Opéra de Paris et ne pouvait compter que sur le hasard.

Aujourd’hui, on calcule le bruit en décibel [dB]. L’échelle du bruit s’étend de 0 dB, le seuil d’audibilité à 130 dB, le seuil de la douleur. La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels. On perçoit des niveaux supérieurs à 90 dB surtout dans la vie industrielle et dans certaines activités de loisirs telles que la chasse, la musique, et certains sports. Les discothèques, salles de concert et réceptions de mariage ont, quant à elles, un niveau sonore maximal de 110 dB, mais atteignent parfois jusqu’à 125 dB.

La vitesse de croisière des cabines d’avions atteint entre 70 et 80 dB et les fusées- 195 dB , les canons émettent des niveaux pouvant aller jusqu’à 200 dB.

La perception du bruit est subjective et peut varier d’une personne à l’autre. Un bruit qui provoque une gêne extrême chez une personne peut ne pas être remarqué par une autre. Au sens juridique américain, un bruit peut être irritant sans constituer une nuisance.

S’exposer au bruit peut causer des dommages auditifs permanents. Le risque encouru dépend de la quantité de l’exposition, mais en général on est à risque de déficience auditive si l’on travaille dans un endroit où il est nécessaire de crier pour se faire entendre par toute personne à un mètre. Le risque est plus grand lorsqu’on s’expose à des niveaux de bruit élevés pendant les loisirs, dans les discothèques, ou à la chasse par exemple, ou même en écoutant de la musique à un niveau trop élevé dans les oreillettes.

Il semble que les jeunes cherchent moins à se protéger du bruit qu’à en contrôler la source en portant des oreillettes partout où ils se trouvent, parfois à un niveau tel que les voisins peuvent l’entendre.

On fait plus attention au bruit qu’il y a quelques années. Les trains offrent aujourd’hui des voitures tranquilles. Le silence est même vendable. On est prêt à payer pour se retrouver dans un environnement calme. Un récent sondage de la chaine de télévision américaine CNN suggère qu’un nombre important de passagers est prêt à payer pour voyager sur un vol d’avion particulièrement silencieux en limitant le bruit. Celui des passagers, pas celui de l’appareil. Les produits ménagers sont également nouvellement commercialisés avec un accent sur la réduction du bruit. On peut citer les aspirateurs, les machines à laver et les lave-vaisselles. Les efforts dans ce sens vont parfois trop loin, à mon avis. Notre nouveau lave-vaisselle ne possède pas de voyant lumineux à l’extérieur de sorte que j’ironise qu’il nous faudrait un stéthoscope pour percevoir s’il est en marche…

Sur les quelque 40 millions d’Américains qui souffrent d’une perte auditive, environ 10 millions le son après avoir été exposés à des sons trop forts. Ce peut être le résultat d’une seule exposition ou d’expositions répétées à des sons à différents niveaux d’intensité sonore sur une période de temps prolongée.

Les cellules ciliées microscopiques qui se trouvent à l’intérieur de la cochlée de l’oreille répondent à des vibrations mécaniques sonores en envoyant un signal électrique au nerf auditif. Différents groupes de cellules ciliées sont responsables de différentes fréquences, c’est-à-dire à différents taux de vibrations.

L’oreille humaine saine peut entendre des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Au fil du temps, des cheveux de stéréo cils de la cellule peuvent être endommagés ou même brisés. Une perte auditive se produit si un nombre suffisant de ces cils est endommagé.

You may also like...

50 Responses

  1. Luigi Fulk says:

    I simply want to mention I’m all new to blogging and honestly savored your web blog. Probably I’m want to bookmark your site . You surely come with very good articles. Thank you for sharing your web site.

  2. Pretty! This has been a really wonderful post.
    Thanks for providing this information.

  3. Beatrice says:

    Fantastic website. Plenty of helpful info here.
    I am sending it to some pals ans additionally sharing in delicious.
    And obviously, thank you in your sweat!

  4. Great blog! Do you have any hints for aspiring writers?

    I’m planning to start my own site soon but I’m a little
    lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid
    option? There are so many choices out there that
    I’m completely confused .. Any ideas? Thanks!

  5. I was wondering if you ever thought of changing the structure of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images. Maybe you could space it out better?

  6. Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!

  7. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz respond as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. kudos

  8. Hello there! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
    There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Many thanks

  9. Hi, I wish for to subscribe for this webpage to get newest updates, so where
    can i do it please assist.

  10. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back in the future. Cheers

  11. I’m really enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Exceptional work!

  12. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you protect against it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

  13. Howdy! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading your articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects? Thanks a lot!

  14. My partner and I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be exactly what I’m looking for. Does one offer guest writers to write content to suit your needs? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on some of the subjects you write with regards to here. Again, awesome web log!

  15. Please let me know if you’re looking for a author for your blog. You have some really great posts and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some content for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Many thanks!

  16. Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me mad so any help is very much appreciated.

  17. Good day I am so excited I found your web site, I really found you by accident, while I was browsing on Aol for something else, Anyhow I am here now and would just like to say kudos for a remarkable post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment but I have saved it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb work.

  18. Hey! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up. Do you have any solutions to stop hackers?

  19. I do enjoy the manner in which you have framed this specific matter plus it does indeed supply me personally a lot of fodder for consideration. Nonetheless, coming from what I have observed, I basically wish as the feedback stack on that people today stay on point and in no way embark on a soap box involving the news du jour. All the same, thank you for this excellent piece and while I do not agree with it in totality, I regard the point of view.

  20. I just added this blog to my feed reader, excellent stuff. Can’t get enough!

  21. Hi there I am so grateful I found your blog page, I really found you by mistake, while I was looking on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thank you for a incredible post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don韙 have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome work.

  22. A lot of of whatever you point out happens to be astonishingly precise and it makes me wonder why I had not looked at this in this light before. Your piece truly did turn the light on for me personally as far as this particular subject goes. But at this time there is actually one particular position I am not really too cozy with and whilst I attempt to reconcile that with the actual main theme of your issue, allow me see what all the rest of the subscribers have to say.Nicely done.

  23. Hello there I am so excited I found your website, I really found you by error, while I was researching on Askjeeve for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks a lot for a fantastic post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have saved it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the fantastic work.

  24. Heya great website! Does running a blog such as this require a lot of work? I’ve very little understanding of coding but I was hoping to start my own blog soon. Anyway, should you have any suggestions or tips for new blog owners please share. I know this is off subject however I simply had to ask. Thanks!

  25. I just added this website to my rss reader, great stuff. Can’t get enough!

Leave a Reply