Le café est-il bon pour vous ?
By Dawn MacKeen
Published 13, 2020, updated Feb. 17, 2020,
Oui !
Mais cela dépend du type de café et de sa quantité.
Publié le 13 février 2020
Mis à jour le 17 février 2020
Nous avons parcouru un long chemin depuis ces boîtes de café qui remplissaient les placards de nos grands-parents, avec nos lattes au lait d’avoine, nos infusions froides et nos Frappuccinos.
Certains d’entre nous sont encore très pratiques à propos de cette boisson et d’autres effectuent des rituels élaborés. Quatrième boisson la plus populaire aux USA, le café est ancré dans notre culture. En bonne quantité, il peut améliorer notre humeur ; ou si pas assez, il nous rend anxieux et nerveux.
Le café est-il bon pour moi?
Oui.
Avec modération, le café semble être bon. Pour la plupart des gens – c’est 3 à 5 tasses, ou jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour.
“Des preuves assez cohérentes démontrent que le café est associé à un plus faible risque de mortalité “, déclare Erikka Loftfield, chercheuse au National Cancer Institute qui a étudié la boisson.
Pendant des années, le café a été considéré comme potentiellement cancérogène, mais les Directives Alimentaires de 2015 des USA [USDA] ont contribué à changer cette perception. Pour la première fois, la consommation modérée de café fait partie d’une alimentation saine. Lorsque les chercheurs ont contrôlé les facteurs liés au mode de vie, tels que le nombre de gros buveurs de café qui fumaient aussi, les données ont penché en faveur du café.
Une grande revue en 2017 sur la consommation de café et la santé humaine dans le British Medical Journal a également révélé que la plupart du temps, le café est associé à un avantage plutôt qu’à un mal. Après avoir examiné plus de 200 critiques d’études précédentes, les auteurs ont observé que les buveurs modérés de café avaient moins de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré, quelle qu’en soit la cause, que ceux qui se passaient de ce breuvage, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
De plus, les experts affirment que certains des effets protecteurs les plus importants peuvent être liés au diabète de type 2, à la maladie de Parkinson et à des affections hépatiques telles que la cirrhose, le cancer du foie et les maladies hépatiques chroniques. Par exemple, avoir environ cinq tasses de café par jour, au lieu de ne pas en boire, est corrélé à une diminution de 30% du risque de diabète de type 2, selon une méta-analyse de 30 études.
Selon le Dr Giuseppe Grosso, professeur adjoint en nutrition humaine à l’Université de Catane en Italie et auteur principal d’une revue couverture dans le rapport annuel Examen de la nutrition :
– Le potentiel avantage du café peut provenir des polyphénols, composés végétaux aux propriétés anti oxydantes.
Le café cependant n’est pas pour tout le monde. La surconsommation suscite des inquiétudes. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, car la confiance en la caféine pendant la grossesse n’est pas claire. Alors que la recherche sur l’impact du café sur la santé se poursuit, la plupart des travaux dans ce domaine sont d’observation.
– “Nous ne savons pas avec certitude si le café est la cause des bienfaits pour la santé”, a déclaré Jonathan Fallowfield, professeur à l’Université d’Édimbourg et coauteur de la revue du British Medical Journal. “Ces résultats pourraient être dus à d’autres facteurs de comportements présents chez les buveurs de café.”
La façon dont le café est préparé est-elle importante?
Oui.
Préférez-vous une torréfaction claire ou noire ? Un moulu fin ou plus gros? Arabica ou Robusta ?
– “Tous ces différents aspects affectent le goût, mais ils affectent également les composés dans le café”, déclare Neal Freedman, chercheur principal au National Cancer Institute.
– “Mais on ne sait pas du tout comment ces différents niveaux de composés peuvent être liés à la santé.”
La torréfaction, par exemple, réduit la quantité d’acides chlorogéniques, mais d’autres composés antioxydants se forment. L’Expresso a la plus forte concentration de composés parce qu’il contient moins d’eau que le café goutte à goutte.
Une étude du JAMA Internal Medicine a examiné les habitudes de café de près de 500 000 personnes au Royaume-Uni et a constaté que boire une tasse ou huit à la chaîne – ordinaire ou décaféiné – et que l’on métabolise le café rapidement ou lentement n’avait pas d’importance. Ils étaient, toutes causes confondues, liés à un moindre risque de décès sauf pour le café en poudre, où les preuves sont plus faibles.
La façon dont vous préparez votre tasse de café peut également influencer votre taux de cholestérol.
– “Le seul café que nous savons ne pas être bons pour la boisson est le café bouilli”, a déclaré Marilyn C. Cornelis, professeur adjoint de médecine préventive à la Northwestern University Feinberg School of Medicine et coauteur de l’étude JAMA de médecine interne.
Des exemples sont : la cafetière à piston, le café scandinave ou le café grec et turc, le type couramment consommé au Moyen-Orient. Lorsqu’ils sont versés, les sédiments non filtrés se déposent au fond de la petite tasse comme de la boue. [Pour jeter un œil vers l’avenir, les anciens de la région ont pour tradition de lire les sédiments d’une tasse renversée, comme une boule de cristal.]
Cependant, l’huile contenue dans le café bouilli contient du cafestol et du kahweol, des composés appelés diterpènes. Il est démontré qu’ils augmentent le LDL, le mauvais cholestérol et rabaissent légèrement le HDL, connu comme le bon type de cholestérol.
«Si vous filtrez le café, ce n’est pas du tout un problème», a déclaré Rob van Dam, professeur à la Saw Swee Hock School of Public Health de l’Université nationale de Singapour.
-“Pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, il est préférable de choisir un autre type de café.” Il étudie le café depuis deux décennies. [Et, oui, il a bu beaucoup de café pendant tout ce temps.]
Cependant, d’autres chercheurs refusent de jeter le café bouilli, pour l’instant. La signification clinique de ces faibles augmentations du cholestérol peut être mise en doute, étant donné qu’elle n’est pas associée à une augmentation des décès cardiovasculaires.
De nombreux consommateurs ont également troqué des graines moulues pour des dosettes de café. Bien qu’il existe des problèmes d’environnement avec les dosettes à usage unique, les chercheurs pensent qu’elles présentent les mêmes avantages que, disons, le café goutte à goutte. Ce dernier s’applique également au brassage à froid du café, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Toutes les sortes de café contiennent-elles la même quantité de caféine ?
Non.
L’Expresso a la plus forte concentration de caféine, avec environ 70 milligrammes en une pour 29 grammes, mais il est consommé en moins grande quantité. En comparaison, une portion typique de 340 grammes de café goutte à goutte contient 200 milligrammes de caféine, soit plus de 140 milligrammes de plus. Et, oui, le décaféiné brassé contient également de la caféine – 8 milligrammes – qui s’additionnent.
Lorsque vous achetez du café, vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez obtenir. Dans un café de Floride, sur une période de six jours, le même mélange de 450 grammes a fluctué de 259 milligrammes à 564, ce qui va au-delà des recommandations fédérales.
Mais pour certains d’entre nous, connaître la quantité de caféine contenue dans notre café peut être particulièrement important. Vous avez probablement déjà remarqué comment un ami peut s’envoyer quatre expressos à 22 h et dormir après, alors que vous ne pouvez pas en boire un passé midi, sans cela vous regarderiez les rediffusions de “Seinfeld” jusqu’à l’aube.
Certains d’entre nous ont un polymorphisme, une variante génétique qui ralentit notre métabolisme pour la caféine. C’est à ces personnes que le Dr Grosso recommande de limiter leurs tasses.
– “Ils prennent un café, puis ils ont le deuxième et le troisième, et ils ont encore la caféine du premier”, a-t-il déclaré.
Vous pouvez même apprendre si vous métabolisez rapidement ou lentement grâce à une variété de services de test direct au consommateur, y compris le service de recherche de DNA 23andMe.
Le café crée-t-il une dépendance ?
Les preuves suggèrent qu’il peut y avoir une dépendance à l’égard de cette boisson, et la tolérance augmente avec le temps. Les symptômes de sevrage comprennent des maux de tête, de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et une humeur dépressive.
En effet, la caféine est une drogue psychoactive et le café est sa plus grande source. Environ une demi-heure après avoir bu une tasse de café, la caféine entre en jeu et est rapidement absorbée. Les vaisseaux sanguins se contractent. La pression artérielle augmente. Une quantité modérée de caféine peut vous réveiller, stimuler votre humeur, votre énergie, votre vigilance, votre concentration et même vos performances sportives. En moyenne, il faut de quatre à six heures pour métaboliser la moitié de la caféine.
Pour ceux qui avalent plus de 400 milligrammes de caféine par jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour évaluer sa sécurité, selon les directives diététiques. Des doses plus élevées peuvent entraîner une intoxication à la caféine, avec des tremblements, de la nervosité et des battements cardiaques irréguliers. La caféine est également liée au temps qu’il vous faut pour vous endormir, à la durée de votre sommeil et à la qualité rapportée de ce sommeil.
«Je pense que la caféine est si commune et si ancrée dans notre culture et nos habitudes quotidiennes que nous n’y pensons souvent pas en tant que source potentielle de problèmes», déclare Mary M. Sweeney, professeure adjointe de psychiatrie et de sciences du comportement à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins.
Réduire le café peut également aider au reflux gastro-œsophagien. Une nouvelle étude a révélé que les femmes buvant des boissons contenant de la caféine – café, thé ou soda – étaient associées à un risque de symptômes faible, mais accru, tel que les brûlures d’estomac. Les auteurs de l’étude ont prédit moins de symptômes en remplaçant deux portions de boissons par de l’eau.
Les recherches actuellement disponibles n’ont pas déterminé quelle quantité de caféine peut être consommée en toute sécurité pendant la grossesse, selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists. La caféine traverse le placenta, donc certains médecins peuvent recommander aux femmes enceintes de rester en dessous de 200 milligrammes de café par jour.
Des doses extrêmement élevées de caféine peuvent être fatales. Mais les chercheurs disent que cela est plus susceptible de se produire accidentellement avec de la poudre ou des pilules de caféine.
– “Vous ne voyez pas grand monde aller aux urgences parce qu’ils ont accidentellement bu trop de café”, a déclaré le Dr van Dam.
Qu’est-ce qu’un grain de café ?
À l’intérieur du fruit rouge du café se trouvent deux graines de café. De couleur verte le duo, l’une dans l’autre, la riche teinte brune n’apparaît qu’après la torréfaction. En fait, ce ne sont pas du tout des haricots. “C’est comme une cerise que l’on cueille sur l’arbre”, a expliqué Patrick Brown, professeur de sciences végétales à l’Université de Californie à Davis. Contrairement à la cerise, cependant, la graine est le prix et la chair est rejetée.
En plus de la caféine, le café est une infusion complexe de mille composés chimiques qui pourraient avoir des effets thérapeutiques potentiels sur le corps. Un composant clé, l’acide chlorogénique, est un polyphénol présent dans de nombreux fruits et légumes. Le café est également une bonne source alimentaire de vitamine B3, de magnésium et de potassium.
– « Souvent, les gens ne voient le café qu’en tant que véhicule pour la caféine, mais c’est en fait une boisson très complexe à base de plante.
En plus de la caféine, le café est une obscure infusion de mille composés chimiques qui pourraient avoir des effets potentiellement thérapeutiques sur le corps. Un composant clé, l’acide chlorogénique, est un polyphénol présent dans de nombreux fruits et légumes. Le café est également une bonne source alimentaire de vitamine B3, de magnésium et de potassium.
“Les gens voient souvent le café uniquement comme un véhicule pour la caféine, mais, bien sûr, c’esune boisson végétale très complexe”, a déclaré le Dr van Dam.
Avec environ 124 espèces de café, la plupart des saveurs restent inexploitées ; et le seront peut-être pour toujours, avec environ 60 pour cent menacés d’extinction, en grande partie à cause du changement climatique, des maladies, des ravages et de la déforestation. Ce qui remplit nos tasses dans les cafés, le bureau et les voyages en voiture provient de deux espèces : l’Arabica, et la canephora, connus sous le nom de Robusta. Arabica remplit les cafés spécialisés et coûte plus cher que le Robusta, qui alimente les cafés instantanés et certains expressos.
Pour toute la pompe tourbillonnant autour de l’Arabica, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une petite graine extrêmement homogène. La quasi-totalité de la descendance du café Arabica dans le monde remonte à quelques plantes d’Éthiopie, lieu de naissance du café, ou du Yémen.
L’ajout de lait ou de sucre annule-t-il les avantages ?
Les médecins ne savent pas. Une étude de 2015 a révélé que ceux qui ajoutaient du sucre, de la crème ou du lait avaient les mêmes avantages associés que ceux qui le préféraient noir. Mais l’industrie du café a explosé depuis les années 90, lorsque les personnes les plus âgées de l’étude ont rempli leur histoire alimentaire.
– “Il ne s’agissait que d’une cuillère à soupe de crème ou de lait et d’une cuillère à café de sucre”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Loftfield, du National Cancer Institute. – “C’est potentiellement très différent de certaines de ces boissons au café que vous voyez sur le marché aujourd’hui.”
Café et thé sucré sont la quatrième source de sucre dans l’alimentation des adultes, selon l’enquête d’octobre du USDA des États-Unis. Cela comprend les boissons de type dessert, comme la boisson au café crémeux au caramel de noix de coco surgelé Dunkin ’Donuts’ à 860 calories, avec 17 grammes de gras saturés et 129 grammes de sucres en total. Les experts disent que certaines de ces boissons ont peu de rapport avec la tasse de café noir à 2 calories du passé, inquiétant les officiels de la santé.
– “Quand vous parlez d’une boisson qui a ce poids de graisses malsaines et de sucre, elle ne peut pas tout compte fait, être une boisson saine “, a déclaré le Dr Jim Krieger, professeur clinique de médecine et de services de santé à l’Université de Washington.
– “Cette quantité de sucre est à elle seule astronomique par rapport aux recommandations actuelles des directives alimentaires américaines de 50 grammes de sucre par jour.”
Cette préoccupation est accrue, selon les experts, en particulier parce que selon les estimations, 43% des adolescents boivent actuellement du café – presque le double depuis 2003 – entraînés en partie par les boissons sucrées, selon la firme de recherche Kantar
– “Les gens devraient s’inquiéter beaucoup de ce qu’ils mettent dans le café et de ce que l’industrie des aliments et des boissons y ajoute”, a déclaré Laura Schmidt, professeure à l’École de médecine de l’Université de Californie à San Francisco.
-“Et le café sucré est l’une des choses que l’industrie des boissons pousse le public maintenant que les consommateurs se sont détournés du soda pour des raisons de santé.”
Dois-je continuer à boire du café ?
Cela dépend de vos objectifs dans la vie.
Si vous appréciez la boisson avec modération, les médecins disent continuez et savourez-le. Et pour les patients sensibles à la boisson, la Dr. Sophie Balzora, gastroentérologue, évalue très attentivement les avantages et les risques. La professeure agrégée de médecine clinique au N.Y.U. L’École de médecine comprend son importance culturelle et sait faire des pas légers. Elle dit :
– “Arracher les gens à leur café semble cruel.”
Quelques uns des effets de la cafeine
“Si quelqu’un boit entre 5 et 10 tasses de café décaféiné, sa dose de caféine atteindra facilement le niveau présent dans une tasse ou deux de café”
Le site de consommateurs Consumer Reports a examiné 36 tasses de café décaféiné et a constaté que certaines contenaient plus de 20 mg de caféine.
L’Américain moyen consomme environ 200 mg de caféine par jour.
Le corps élimine en général la moitié de la drogue dans les 3 à 5 heures qui suivent, et le reste peut subsister durant 8 à 14 heures.
En général, les femmes métabolisent la caféine plus rapidement que les hommes.
Les fumeurs deux fois plus vite que les non-fumeurs.
Les femmes sous pilule contraceptive la métabolisent trois fois moins que les autres femmes.
Les Asiatiques la métabolisent plus lentement que les gens d’une autre origine.