Le financement participatif d’une entreprise, un mode de financement qui se développe en France
23 août 2017
De plus en plus d’entreprises et associations se détournent des banques pour solliciter directement les particuliers afin de soutenir leur développement.
Que faire si vous avez cette incroyable idée que vous voulez mettre en pratique sur le marché, mais vos finances vous empêchent de l’exécuter ?
Vous pouvez soit la mettre au rebu, soit économiser vos revenus pendant dix ans pour réunir le capital dont vous avez besoin pour l’entreprendre, soit espérer un miracle tel que gagner à la loterie.
Ce sont les choix auxquels, jusqu’à présent, la plupart des gens étaient réduits. Mais une autre possibilité émerge aujourd’hui :
Le financement participatif également appelé crowdfunding. C’est une nouvelle façon par laquelle les entrepreneurs ont la possibilité de réaliser leur ambition.
Voici comment cela fonctionne :
Vous sortez votre idée au grand jour en la rendant communautaire. Vous réunissez ceux qui sont prêts à écouter votre proposition et vous leur demandez de la financer. Cela fonctionne parce que nombreux sont ceux qui veulent voir de bonnes idées se réaliser. Ils ont des fonds, parfois simplement modestes, mais souhaitent les investir.
Le manque de financement est l’une des principales raisons qui entravent les promoteurs. Il n’est pas facile de réussir à ce qu’un projet ou une entreprise prenne son essor sans un riche investisseur ou un capital privé pour le soutenir. Les entrepreneurs ont, d’autre part, du mal à faire passer une idée commerciale au-delà du niveau d’un million d’euros.
C’est pourquoi l’idée de financement participatif est devenue si populaire. 18 000 projets ont été financés en France en 2015 grâce à des plates-formes de financement participatif. Cette même année, 2,3 millions de contributeurs ont financé des projets pour près de 300 millions d’euros; ce qui représente le double par rapport à l’année précédente.
L’immobilier en profite en premier : 36 millions d’euros ont été investis par le biais du crowdfunfing au cours du premier semestre 2017, suivi par le financement de start-up internet puis par des entreprises humanitaires. On parle souvent de plateformes de dons alors que les simples dons sont l’activité la moins importante. L’opération la plus décisive est le financement de PME et de jeunes entreprises innovantes, par l’entremise de ce que l’on nomme des business Angels.
Un business Angel est une personne, souvent un cadre d’entreprise en activité ou un ancien entrepreneur, qui décide d’investir une partie de son patrimoine financier dans des entreprises innovantes et à fort potentiel.
Le financement participatif est un outil performant. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public sans l’aide d’acteurs traditionnels tel que des banques, en passant par des plateformes de crowdfunding sur l’internet et sur les réseaux sociaux.
Il existe trois types de plateformes de financement participatif :
- les plateformes de dons, avec ou sans compensation
- les plateformes de prêts, qui permettent le financement de projets via des prêts gratuits ou rémunérés
- Les plateformes d’investissement qui permettent le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la compensation est la participation aux éventuels bénéfices du projet.
Nombreux sont ceux qui veulent investir dans un projet d’unique, bien qu’ils n’aient pas le capital pour le faire. C’est ce qui fait que le financement participatif a du succès. « Il y a une vraie complémentarité sur cette chaîne de financements puisque lorsque les business Angels interviennent, 10 000 euros investis peuvent revenir à 30 000 euros pour l’entreprise, car cela ajoute à la crédibilité du projet auprès d’autres intervenants tels que la Banque Publique d’Investissement ou autres fonds privés qui vont entrer en jeu pour compléter l’investissement des business Angels ».
Les business Angels sont des personnes qui souhaitent accompagner financièrement les premières phases de la vie d’une entreprise qui, ils espèrent, génèrera d’importants bénéfices. Leur idée n’est pas d’investir à long terme, mais plutôt de ressortir leur capital dans un avenir assez proche.
La moyenne d’investissement des business Angels est de 250 000 euros par projet.
Voici quelques idées à utiliser pour s’assurer qu’un projet commercial se distingue parmi la foule de tous les autres.
Il faut voir à préparer un dossier de présentation du projet de quelques pages qui sera être examinée attentivement par l’équipe des investisseurs dans le but de déterminer l’intérêt du projet. Si le programme est sélectionné, l’équipe est invitée à présenter oralement son projet devant un premier jury.
Il est important de prendre le temps d’apprendre à reconnaître les avantages de chaque site de financement participatif et de choisir celui qui conviendra le mieux au projet. Tous les sites sont différents et savoir choisir celui qui est approprié est une des clés du succès. Il y a des dizaines de très bons sites de crowdfunding susceptibles d’être utilisés pour collecter des fonds, mais certains sont plus avantageux que d’autres.
Certains sites de financement participatif sont préférables à d’autres selon le type de campagne qui convient ; certains sites chargent des frais plus importants que d’autres. Si, par exemple, le projet est humanitaire, tel que recueillir des fonds pour aider une famille dans le besoin, le site GoFundMe plutôt que Kickstarter est susceptible de donner de meilleurs résultats.
Il est important de se renseigner préalablement sur les compétences de marketing pertinentes à l’idée soutenue et d’être bien informé sur la commercialisation de l’entreprise. C’est là un point fondamental à la bonne marche du programme autant qu’au financement participatif et à la démonstration du plan à ceux susceptibles d’être intéressé.
Les experts du financement recommandent de passer environ un an à travailler l’approche et la proposition. Des discussions préalables sur l’internet serviront à attirer l’attention et à accroitre l’enthousiasme de ceux qui cherchent à investir dans une entreprise telle que celle qui est proposée. Il est important de pouvoir démontrer imagination et conviction et de savoir faire partager l’entrain et l’ardeur du créateur qui devra etre convaincant afin que les investisseurs envisagent de ne pas laisser passer l’occasion de faire partie de ce projet. Il faut, pour cela, pouvoir démontrer avoir une solution à tous les problèmes en puissance afin que les investisseurs sachent qu’ils investiront dans une entreprise sérieuse et bien gérée.
This is Jean-Pierre leaving a comment