Le gigantisme américain

 

On trouve de tout en Amérique, bien sûr, mais ce dont je veux parler ici, ce n’est pas de la disponibilité occasionnelle, ce n’est pas des exceptions, mais du système répandu et parfois démesuré que l’on trouve un peu partout dans l’ensemble du pays.

Les Français qui visitent les supermarchés américains s’arrêtent, désemparés, époustouflés, par un tel assortiment d’un même produit qui se présente devant eux et devant lequel,  par manque d’habitude,  ils n’arrivent pas à faire un choix.

J’ai fait une enquête. Je suis allé dans un supermarché de taille moyenne et j’ai compté, toutes tailles et saveurs comprises,  dans ce seul supermarché somme toute assez représentatif des supermarchés américains:

  • 258 différentes variétés de céréales de petit déjeuner,
  • 264 variétés de pain et produits similaires tels que muffins et bagels,

et j’aurais pu continuer sur bien d’autres produits…

Les centres d’achat ont une échelle inconnue en France.

J’ai visité le centre d’achat Park Meadows à Lone Tree  près de Denver dans le Colorado que l’on acclame fièrement comme le Colorado only retail shopping resort, la seule station touristique de vente au détail au Colorado.

Park Meadows est en effet, un endroit spectaculaire. Situé à quelque 25 km de la ville de Denver, il ne dessert pas vraiment la ville, mais plus exactement une région banlieusarde environnante de près de 950,000 personnes, soit plus de 370,000 foyers bénéficiant d’un revenu annuel moyen de $98,000.

D’après l’étude de la Nielsen Company © 2012, le complexe qui comprend 160 magasins de toutes tailles, et 14 restaurants sur deux étages, entourés de 7000 places de parking, s’étale sur un ovale d’une superficie de plus de 146,000 mètres carrés.

C’est pourtant un centre d’achat relativement modeste, on dit régional, ici.

Le plus important centre commercial aux USA est celui du Mall of America à Bloomington, dans l’état du Minnesota avec plus de 522 magasins sur une superficie de 258,200.0 m2. .

En comparaison, le plus grand centre commercial en France est celui de Belle-Épine à Thiais, dans le Val-de-Marne. Il s’étend sur 140,9000 mètres carrés et comprend  220 boutiques, 4 restaurants, un cinéma et un bowling.

 

You may also like...

Leave a Reply