Le système éducatif américain comme modèle

                 

Le système éducatif américain est un modèle mais ça dépend à quel niveau.

Certes les universités sont parmi les meilleures au monde, certes l’Amérique collectionne les prix Nobel et emploient  une grande partie de la communauté scientifique du monde. Cependant…

Selon le Pew Research Center, un organisme américain indépendant de recherche et de statistiques, le coût des études supérieures a triplé depuis 1980 États-Unis la sortie de la fac, l’étudiant se retrouve avec une dette moyenne de $23,000. Il y a cependant de nombreux moyens d’étudier à moindre coût, et je reviendrais plus tard sur ce sujet que la plupart des Français ignorent.

Il existe de nombreuses faiblesses dans le système primaire. Elles s’expliquent en partie par le fait que l’éducation n’est pas centralisée à l’échelle du pays. Elle est la responsabilité de chaque état, de même que le choix des manuels scolaires. De la découle la bataille des intégristes dans certains états  pour introduire le créationnisme. Autre sujet sur lequel je reviendrais.

Les écoles maternelles publiques n’existent pas dans un grand nombre d’états et les bambins sont envoyés dans des maternelles privées qui coutent souvent très cher.

90% des étudiants américains fréquentent l’école publique, il y a actuellement 55 millions d’élèves dans le système. Les dépenses fédérales, étatiques et locales sur l’éducation s’élèvent à plus de 600 milliards de dollars par an, soit environ le même montant que ce qui est dépensé pour la défense.

D’après le Global Competitiveness report, les USA arrivent en 38e position pour la qualité de l’enseignement primaire et au 47e rang pour l’éducation des maths et des sciences. Les résultats sont pire encore lorsqu’il s’agit d’histoire et géographie.

J’ai personnellement constaté que les américains sont généralement nuls en géographie, ce qui à mon sens explique beaucoup des ratées dans la politique internationale.

Un tiers des ados testés en 2008 ne connaissaient pas la date de l’arrivée de Christophe Colomb et un quart ne savait pas dire si Hitler était un le premier ministre autrichien, le Kaiser allemand ou un fabricant de munitions.

Des écoles à charte, appelées charter schools, ont été établies dans 40 États et comptent pour environ 5% des écoles publiques de la nation. Ce sont des écoles expérimentales censées produire certains résultats, énoncés dans la charte de chaque école. Elles font partie du système d’éducation publique, mais ne sont pas autorisées à charger des frais de scolarité.

Les écoles à charte sont des écoles primaires ou secondaires qui reçoivent des fonds publics (et peuvent également recevoir des dons privés), mais elles ne sont pas soumises à certains règlements et lois qui s’appliquent aux autres écoles publiques.

Certaines de ces écoles sont fondées par des enseignants, des parents ou des militants qui se sentent limités par les écoles publiques traditionnelles. Elles sont souvent mises en place par des groupes sans but lucratif, des universités et des organismes gouvernementaux.

You may also like...

Leave a Reply