Leçons d’affaires que j’ai apprises de Steve Jobs

 

Selon Thomas Murcko PDG de BusinessDictionary.com, une des meilleures techniques pour réussir en affaires et dans la vie est la sélection intelligente de modèles que vous voulez émuler. Elles vous servirons d’inspiration et de source de sagesse, comme des fanaux vous éclairant le chemin pour devenir la personne que vous désirez devenir. J’ai trouvé en Steve Jobs de nombreuses raisons de l’imiter. J’ai donc décidé de mettre sur pied une des leçons d’affaires et de vie que j’ai apprises en compulsant les biographies de sa personne et les interviews qu’il a conduites.

Les voici :

Soyez audacieux.

Quand Steve n’avait que 12 ans, il appela le cofondateur du géant d’électronique Hewlett Packard pour obtenir des pièces de rechange pour un de ces projets. La conversation fit une si vive impression sur Hewlett qu’il offrit de l’engager pour l’été. C’est ce qui lança Steve dans la technologie.

 Questionnez tout.

Demandez-vous toujours, pourquoi fait-on ceci de cette façon? Souvent, la réponse est : simplement par inertie. On le fait de telle façon aujourd’hui parce qu’on l’a fait de cette façon hier, et non pas parce que c’est la meilleure façon de le faire. En remettant en cause la façon dont les choses se font, Steve Jobs développa sa faculté à comprendre comment améliorer les choses.

Il a envisagé la publication assistée par ordinateur, les bureaux en réseau, et le pénétrant pouvoir de transformation de l’Internet bien avant un grand nombre de spécialistes.

 Créez vos propres règles.

Au collège, Steve a sauté des classes au programme et ne les a remplacées que par celles qui l’intéressaient. (Cela comprenait une classe de calligraphie, qui a contribué à la suprématie d’Apple sur les polices et sur la publication sur ordinateur.) Au bout d’un certain temps, Steve décida que les études coutaient trop cher à ses parents. Il cessa alors de payer ses frais de scolarité, mais un tel charisme émanait de sa personne que le doyen lui permit d’assister aux classes et de demeurer dans un dortoir avec des amis. En fait, d’aller à l’université gratuitement.

 Vivez intensément.

La vie est courte. Ne la passez pas à vivre celle de quelqu’un d’autre, et ne perdez pas de temps sur les petites choses. Si une chose ne vaut pas la peine d’être faite avec intensité, elle ne vaut pas la peine d’être faite.

 Instruisez-vous auprès des élites.

Steve voulait innover, de sorte qu’il a étudié les grands innovateurs. Dans les premiers jours d’Apple, c’était Xerox Parc (Xerox Palo Alto Research Center Incorporated). Il a donc visité les laboratoires de recherche où il a assisté à des démonstrations sur les technologies de pointe qui ont changé la trajectoire de son entreprise, y compris les liaisons graphiques d’utilisateurs, la programmation par objet, et l’informatique en réseau.

steve 7

Renseignez-vous sur toutes les sphères.

Apple acquit les meilleures idées sur tous les domaines. La jeune équipe Macintosh se composait d’associés possédant des connaissances dans la musique, la poésie, l’art, l’histoire et dans bien d’autres arènes. Ils étaient aussi parmi les meilleurs programmeurs au monde. S’ils ne s’étaient pas tournés vers la science informatique, ils auraient accompli d’incroyables prouesses dans leurs autres spécialités. L’association à toute une gamme de compétences permit, la création de produits supérieurs à tout autre.

Pensez par vous-même.

Chez Apple, Steve n’a que très peu employé les groupes de discussion et la recherche de marché. Ne comptez pas sur ce que vous disent les clients si vous voulez innover. Ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent et certains de leurs besoins n’existent pas encore. Dans l’innovation comme dans tout autre domaine des affaires, il vous faut penser par vous-même.

 Apprenez la programmation.

Même si vous n’avez pas l’intention de poursuivre une carrière dans la programmation, Steve Jobs a considéré qu’apprendre à programmer était une expérience utile qui aide à apprendre à penser clairement et donne un retour d’expérience immédiat si vous n’êtes pas clair.

Il estimait qu’un diplôme d’école de commerce n’était pas nécessaire pour devenir entrepreneur, car l’entrepreneuriat n’est pas sorcier, et peut être appris sur le tas.

steve 5

La passion est essentielle à la réussite.

Lors de l’embauche, Steve recherchait certaines des caractéristiques que tout le monde recherche y compris l’intelligence et la créativité. Mais son critère de recrutement principal était une passion pour le produit sur lequel la personne aurait à travailler. En fait, sa passion était si contagieuse que prudemment, Steve évaluait la passion du candidat avant d’exprimer la sienne. Il soulignait aussi que la passion importe beaucoup plus que l’argent. À l’époque où Apple développait le Macintosh, IBM dépensait au moins cent fois plus qu’Apple sur la Recherche et le Développement sans que cela fasse une grande différence.

 La mission est très importante.

Le lecteur de musique Zune de Microsoft a échoué parce qu’il n’était pas aussi bon que l’iPod. Mais pourquoi n’était-il pas à la hauteur de l’IPod? Parce que la mission étant très importante, les membres de l’équipe d’Apple aimaient la musique et les arts et leur mission était de faire un appareil qu’ils aimeraient utiliser eux-mêmes. Ensuite, ils inventaient quelque chose d’entièrement nouveau, le premier dans son genre ce qui est un puissant facteur de motivation. Le Zune n’était ni novateur ni transporté par une équipe passionnée, il n’est donc pas surprenant qu’il ait échoué. Sony aurait dû enlever le marché des lecteurs MP3, mais l’équipe manquait également de mission, elle craignait la cannibalisation avec son baladeur et les divisions de la compagnie ayant des bilans comptables différents, elles ne travaillaient pas bien ensemble ne faisant pas la place à une mission partagée.

steve 3

Créez quelque chose pour votre propre usage

Jobs et Wozniak construisirent le premier Apple pour leur propre usage parce qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer un ordinateur déjà existant.

Lorsque leurs amis virent ce qu’ils avaient construit, ils souhaitèrent en acquérir un pareil, de sorte que les deux Steve construisirent un kit qui permit à leurs amis de construire rapidement leur propre ordinateur. Puis un magasin local leur commanda quelques dizaines de kits et c’est alors qu’ils réalisèrent que le marché du détail avait beaucoup plus de potentiel que le marché du bricolage amateur. Et c’est ainsi qu’Apple fut lancé. Bien des entreprises prospères sont ainsi nées par des d’entrepreneurs qui créent quelque chose dont ils ont envie, ou qui cherchent cherchant à abroger un ennui dans leur vie. En lançant une entreprise qui fabrique un produit ou offre un service que vous souhaitez utiliser, vous serez en mesure de mieux juger de sa qualité, et vous serez également plus passionné à son sujet.

 L’exécution est plus importante que l’idée.

L’idée est la partie facile. Mais passer d’une grande idée à un très bon résultat demande du génie, du talent d’artisan et du labeur afin de manœuvrer parmi les difficultés, les possibilités, les interconnexions, les subtilités et les compromis. Ce sont des besognes sous-estimées par la plupart des gens parce que quand elles sont bien exécutées, on en ignore cses complexités. L’objet ou le service créé fonctionne comme il le devrait.

 Engagez les personnes les plus capables qui soient

Dans la plupart des situations, la différence entre l’idéal et le quelconque est du simple au double. Mais dans le développement des technologies innovantes, le rapport peut être de dix contre un. La différence n’est pas de l’ordre de grandeur, mais de type. Même sans prendre la durée en considération, une équipe peut parfois obtenir des résultats qu’une autre équipe est incapable d’atteindre. Dans ce cas, les membres de l’équipe A ont une valeur bien supérieure à ceux de l’équipe B. Une entreprise doit être prête à faire ce qu’il faut pour satisfaire ses sommités si elles se différencient des autres par leurs accomplissements. L’avantage d’avoir des sommités dans une équipe est qu’elles se renforcent elles-mêmes. Un membre d’une équipe aime travailler avec ses coéquipiers semblables. Posséder une vedette dans son équipe facilite l’embauche d’autres vedettes.

Si c’est important, faites ce qu’il faut pour l’obtenir.

Dans les premiers temps, lorsque Steve Jobs n’arrivait pas à persuader Wozniak de quitter son emploi pour travailler sur Apple à plein temps, Jobs a commencé par convaincre les amis et la famille de Wozniak, c’est eux ensuite qui ont convaincu Wozniak de joindre Apple. Plus tard, quand Jobs entreprenait la construction de la première usine automatisée d’ordinateur, (qu’il a décrit comme des machines construisant des machines), il est allé au Japon et a visité non pas cinq ou dix, mais quatre-vingts usines automatisées. Ce ne sont que deux exemples de la façon dont des résultats extraordinaires exigent un effort extraordinaire.

Maîtrisez l’art de la persuasion.

Il fallut quinze ans à John Sculley pour gravir les échelons chez Pepsi, et il semblait destiné à y passer sa vie. En 1977, Sculley fut nommé le plus jeune président de la compagnie. Steve Jobs voulait qu’il se joigne à Apple, il a donc brisé ses plans avec une seule question: veux-tu vendre de l’eau sucrée pour le reste de ta vie, ou veux-tu changer le monde?

À une autre occasion, un développeur sur le Mac a annoncé à Jobs qu’il était incapable d’enlever dix secondes du temps de démarrage. Jobs lui a alors demandé: et si tu pouvais sauver une vie en le faisant ?

Le développeur a répondu oui, si c’était une question de vie ou de mort, je pourrais le faire. Jobs a indiqué alors que 10 secondes par jour pour les 10 millions d’utilisateurs seraient l’équivalent de 100 vies sauvées par an. Le développeur réussit à enlever les dix secondes.

steve 1

Construisez vous une boîte à outils de techniques pour obtenir ce que vous désirez.

Si la logique était de son côté, Steve l’utilisait en premier. Dans le cas contraire, il utilisait son charisme, sa persuasion, et sa force de volonté. Il employait souvent une combinaison de tous ces éléments. Jobs utilisait un grand nombre d’autres tactiques mentionnées plus haut pour obtenir ce qu’il voulait: être audacieux, penser par soi-même, tout remettre en question, et faire ses propres règles.

 Tirez parti de ce qui existe déjà.

Lorsqu’ils étaient encore enfants, Jobs et Wozniak entendirent parler d’un gars qui avait trouvé un moyen de faire des appels téléphoniques interurbains gratuits. Ils parcoururent alors les bibliothèques jusqu’à ce qu’ils trouvent une obscure revue technique d’une université avec les codes satellites nécessaires pour envoyer des instructions par le système d’AT&T comme si elles provenaient de chez d’AT&T même. Après trois semaines de travail, ils avaient construit un dispositif qui permettait des appels interurbains gratuits. La leçon apprise était que s’ils étaient capables de construire eux-mêmes quelque chose qui peut contrôler des milliards de dollars d’infrastructure existante, ils pourraient tirer parti du monde entier.

 Pour changer le monde, ayez confiance en la puissance de la technologie.

Encore gamin, Steve fut perturbé par un article du magazine Scientific American qui comparait l’efficacité de locomotion des différentes espèces animales. Le condor était le plus efficient et l’être humain se rangeait plus ou moins au milieu de la liste. Mais le grand vainqueur était un homme à vélo. Cette simple comparaison lui fit comprendre que les humains constructeurs d’outils peuvent accroître leurs capacités et changer ce qui peut être changé. Plus tard, il a même utilisé cette idée dans une annonce, appelant Apple Computer la bicyclette de l’esprit.

Faites un impact dans l’univers.

Agissez comme si ce que vous faites est important, parce que ça l’est. Vous ferez de toute façon un impact sur le monde, alors faites en sorte que ce soit un impact positif, au service de quelque chose de plus grand que vous.

 Soumettez la réalité à votre volonté.

Steve était en mesure de convaincre les gens de presque tout, et parfois même de faire croire ce qui n’est pas vrai. Il était capable de créer des prophéties auto- réalisatrices par son charisme et sa seule force mentale. Son entourage appelait cette habileté son champ de distorsion de la réalité, et cela fonctionnait, même quand les gens étaient au courant et prévoyaient sa réaction. Ils acceptaient finalement cette habileté comme on accepte une force de la nature, telle que la gravité.

Créez quelque chose d’esthétiquement beau.

Tout le monde crée quelque chose. Puisque ce que nous créons peut être beau ou laid pourquoi ne pas choisir de créer de belles choses? La fonctionnalité n’est pas tout, dans la vie, l’esthétique a son importance, alors assurez-vous que ce que vous créez est une œuvre d’art. C’est à vous de définir la beauté. Pour Steve, la beauté était l’élégance, la simplicité, l’intuitif et le puissant.

Dans votre recherche d’une personne à émuler, admirez ses caractéristiques, sans vénérer pas la personne

Ne vous attendez pas à trouver de parfaits modèles que vous pourrez émuler. Les gens sont des créatures complexes, chacune avec des caractéristiques dignes d’être imitées et d’autres qui ne le sont pas. Steve Jobs n’était pas différent à cet égard. Il avait beaucoup à enseigner sur la façon de réussir en affaires, mais il avait aussi beaucoup de traits de personnalité que je ne conseillerais à personne d’imiter.

Concentrez-vous sur les seuls traits de votre modèle qui vous aideront dans votre carrière, et aussi à mener la vie que vous désirez.

 

You may also like...

Leave a Reply