Les coutumes au restaurant américain
Les Américains des grandes villes aiment sortir manger au restaurant. Je ne parle pas ici des grands restaurants, mais des restaurants intermédiaires et très fréquentés.
Les procédés et comportements que je décris ici sont habituels.
On ne choisit jamais sa table en arrivant au restaurant. Il faut se présenter à l’hôtesse qui vous en choisira une en fonction de son système d’allocation des tables entre les différents serveurs. Bien que l’on puisse exprimer une préférence, il serait mal vu de s’asseoir sans y avoir été placé. L’hôtesse dépose les menus sur la table.
Après que l’on se soit attablé, un serveur arrive et remplit d’eau glacée les grands verres sur la table. Il repassera plusieurs fois pour rafraichir [ ?] les verres s’ils ont été entamés. Dans certains restaurants c’est un busboy, un assistant du serveur ou bien entendu de la serveuse qui s’occupera de remplir les verres.
Le serveur ou la serveuse vous souhaite la bienvenue, puis il ou elle annonce:
– Je m’appelle untel [il donne son nom] et je serai votre serveur aujourd’hui.
Il continue en énumérant une série de plats du jour, en détaillant les ingrédients, la préparation, et parfois le prix de chacun des plats, qui d’ailleurs ne figurent sur aucun menu ou ardoise. C’est au client de choisir tout de suite ou de se souvenir des plats ainsi énumérés s’il veut commander l’un d’eux plutôt qu’un plat du menu.
Le pain arrive en premier servi dans un petit panier avec un carré de beurre. Il est servi en amuse-bouche, si l’on peut dire. C’est à mon avis une arrivée inopportune : on a faim et on est tenté de se bourrer de pain beurré en attendant les plats. Le pain est souvent un pain fantaisie ou brioché. Le pain est rarement renouvelé. Vous devrez le réclamer.
L’ordre dans lequel les plats sont servis est: soupe ou salade; plat; puis dessert.
Une petite salade assaisonnée arrive après le pain, servie dans un bol ou sur une petite assiette.
Le repas consiste souvent en un simple plat principal de viande ou poisson accompagné de légumes et peut-être, mais pas toujours suivi d’un dessert. On ne trouve pas toujours des hors-d’œuvre au menu.
À moins que le restaurant ne soit européen, le fromage et les fruits ne sont pas au menu. Le vin est souvent servi au verre, mais tous les restaurants ne servent pas nécessairement du vin ou de la bière.
Les desserts varient autant que les menus et sont souvent partagés entre les convives. On commande un dessert et deux cuillères, par exemple.
Le menu comporte souvent un ou deux plats pour les jeunes enfants, mais on les amène rarement dans un bon restaurant. On préfère les emmener dans un fastfood.
Un bon service, c’est aussi un serveur qui enlève votre assiette rapidement, sans vous le demander, dès qu’il pense que vous avez terminé. Et tant pis si c’est trop tôt ou si vous mangez lentement ! S’il vous demande la permission de l’enlever, ça arrive, la question cliché est :
– Did you finnish working on it [Avez vous fini de travailler la dessus ?]
Le serveur peut vous apporter l’addition sans que vous la demandiez et parfois même, avant que vous ayez terminé le repas. Le pourboire n’est jamais inclus. On ajoute habituellement entre 15 et 20% du total de l’adition.
On ne s’attarde pas après les repas. Un restaurant, même haut de gamme, est considéré avoir un bon service si vous êtes rondement servi et si vous pouvez sortir rapidement.
Entrer au restaurant avec son chien causerait un scandale. Je ne sais pour quelle raison on considère les animaux particulièrement antihygiéniques.
Les doggie bags [emporte-restes]
Autre singularité américaine, si on ne finit pas son assiette au restaurant, ce qui est fréquent vu la taille des portions, on emporte les restes à la maison pour les consommer le lendemain. C’est très courant et bien accepté. Les restaurants ont une telle habitude de cette pratique qu’ils offrent des boites en carton ou plastique à cet usage. C’est ce que l’on appelle des doggie bags, littéralement des sacs pour le chien. Et même si on n’a pas de chien !
Je me trouvais tout récemment dans un restaurant avec ma compagne, qui se vit servir un steak énorme qu’elle ne put terminer. Elle demanda alors qu’on le lui enveloppe pour l’emmener à la maison, ce que l’on accepta gracieusement. Mais par erreur la serveuse vida les restes du steak à la poubelle. Elle vint s’excuser et nous rassurer que le chef allait griller un steak entier pour remplacer celui jeté par mégarde…et que nous emportâmes à la maison pour en faire des sandwichs le lendemain.