Les fromages [suite]

La saumure de fromage sur les routes glacées du Milwaukee.

 Le New York Times a récemment publié un article du journaliste Tom Lynn qui a retenu toute mon attention, puisqu’on y parlait de fromage dans l’état du Wisconsin. Il en ressort ce qui suit :

  • D’une part, les plaques minéralogiques  portent une mention qui  prône  le Wisconsin comme le pays des laitages d’Amérique.
  • D’autre part, les législateurs ont par un vote nommé la bactérie d’un fromage typiquement américain — le Monterey Jack — le microbe officiel emblématique du Wisconsin.
  • De plus les habitants du Wisconsin autrement sobres citoyens, portent parfois des chapeaux cylindriques en forme de fromage [voir l’illustration du sujet précèdent].
  • Finalement, les équipes de cantonniers de la ville de Milwaukee tentent en hiver de dégeler les rues avec un matériau qui sent un peu la mozzarella.

En effet, la ville de Milwaukee vient de lancer un programme pilote de réutilisation de la saumure de fromage pour empêcher la congélation sur les rues de la ville, en mélangeant ce déchet de la fabrication du fromage  avec le sel traditionnel, de façon à  réduire les dépenses et  minimiser la pollution.

Ajoutée au sel, la saumure de fromage produit un mélange qui adhère mieux à la route, gèle à une température plus basse et fait faire des économies.

cheesepopup

 

 

 

 

 

D’après Tony Zielinski, un conseiller municipal de Milwaukee : « Si cela   s’avère être un succès chez nous, je suis sûr que le procédé sera utilisé partout dans les villes du pays».

De son côté, Jeffrey A. Tews, le directeur des opérations de la flotte du département des travaux publics a déclaré : «Provolone ou Mozzarella ? Ces fromages ont la meilleure teneur en sel. Vous n’avez pratiquement rien d’autre à y ajouter ».

À trois reprises déjà, il a répandu ce mélange de saumure et de sel dans le quartier Bay View de Milwaukee.

À mon avis, quelque soit l’avantage pratique de l’opération, les Américains n’arborent  pas  la même estime et considération pour le fromage qu’exhibent les français. 

You may also like...

Leave a Reply