Les mauvaises habitudes qu’il faut abandonner pour devenir plus productif

Par Dr. Travis Bradberry Co auteur de l’intelligence émotionnelle 2.0 et président au TalentSmart

LinkedIN

24 avr 2016

L’internet et les smart phones sont addictifs ! 

Poussés à l’extrême, leur usage peut devenir un obstacle. Cet article donne quelques bons trucs. À vous de voir comment vous préserver et de n’en pas abuser.

Rien ne sabote autant notre productivité comme les mauvaises habitudes. Insidieuses, elles rampent lentement jusqu’à ce que nous ne remarquions même pas les dommages qu’elles causent.

Les mauvaises habitudes ralentissent et diminuent notre précision ; elles abaissent notre créativité et étouffent nos performances. Obtenir le contrôle de nos mauvaises habitudes est critique, et pas seulement pour des raisons de productivité. Une étude de l’Université du Minnesota a révélé que les personnes qui exercent un haut degré de maîtrise de soi ont tendance à être beaucoup plus heureuses, à la fois dans l’immédiat et à long terme que celles qui y renoncent.

«Par l’auto-discipline constante et la maîtrise de soi, vous pouvez                                          développer la grandeur de caractère «

Grenville Kleiser.”

Certaines mauvaises habitudes causent plus de mal que d’autres, et les neuf qui suivent sont les plus fautives. Se délester de ces habitudes augmentera votre productivité et vous permettra de profiter de l’ambiance positive qui accompagne une augmentation de la maîtrise de soi.

 Surfer Impulsivement l’Internet.

3
Il vous faut 15 minutes consécutives de concentration avant de pouvoir vous engager pleinement dans une tâche. Une fois ce niveau atteint, on tombe dans un état euphorique de productivité accrue appelée le flux. La recherche montre que les personnes en flux sont cinq fois plus productives qu’elles ne le seraient autrement. Chaque fois que l’envie de cliquer vous démange pour vérifier les nouvelles, Facebook, le score d’un sport, ou n’importe quoi d’autre, y céder vous extirpe du flot de votre travail. Cela signifie qu’il vous faudra un autre 15 minutes de concentration continue avant de réintégrer l’état de flux. Si vous cliquez hors de votre travail suffisamment de fois, vous pouvez passer par toute une journée sans éprouver le flux.

Perfectionnisme.

images

La plupart des écrivaient passent d’innombrables heures de remue-méninges autour de leurs personnages et de l’intrigue, et ils écrivent des pages entières qu’ils savent qu’ils ne pourront jamais inclure dans leur livre. Ils le font parce qu’ils savent que les idées ont besoin de temps pour se développer. Nous avons tous tendance à bloquer dès qu’il est temps de commencer à écrire parce que nous savons que nos idées ne sont pas parfaites et que ce que nous produisons peut ne pas être acceptable. Mais comment produire quelque chose de bien si l’on ne commence pas et si l’on ne donne pas à nos idées le temps d’évoluer ? L’auteur Jodi Picoult a résumé parfaitement l’importance d’éviter le perfectionnisme : “Vous pouvez modifier une mauvaise page, mais vous ne pouvez pas modifier une page blanche.”

6

 

 

 

 

 

Les réunions

33

 

 

 

 

 

Les réunions engloutissent un précieux temps tel que nulle autre activité ne peut le faire. Les personnes ultra-productives évitent les réunions autant qu’il est humainement possible. Elles savent qu’une réunion peut traîner éternellement

55

si on laisse aller alors si elles doivent assister à une réunion, elles informent tout le monde dès le début qu’elles vont s’en tenir à l’horaire prévu, ce qui établit une limite nette qui motive tout le monde à être plus ciblée et plus efficace.

Si vous souhaitez savoir comment augmenter votre intelligence émotionnelle (IE) également appelé Quotient émotionnel (QE) – **voir définition à la fin de l’article – vous pouvez envisager de prendre le test en ligne Emotional Intelligence Appraisal qui est accessible sur www.talentsmart.com/test/ après l’achat du livre l’intelligence émotionnelle 2.0. Les résultats de vos tests démontreront celles qui parmi les 66 stratégies de l’intelligence émotionnelle du livre augmentera le plus votre EQ.

Répondre aux e-mails dès qu’ils arrivent.

66

Les gens productifs ne permettent pas que leurs e-mails soient une constante interruption. En plus de vérifier leur e-mail selon un emploi du temps, ils exploitent les caractéristiques qui donnent la priorité des messages des expéditeurs. Ils mettent en place des alertes pour ceux de leurs fournisseurs les plus importants et de leurs meilleurs clients. Ils répondent au reste lorsque leur travail atteint un point d’arrêt. Certaines personnes mettent même en place un répondeur automatique qui permet aux expéditeurs de savoir quand ils vérifieront leurs e-mails à nouveau.

77

 

 

 

 

 

N’appuyez pas sur le bouton en-veille de votre réveil

99Lorsque vous dormez, votre cerveau se déplace à travers une série élaborée de cycles, le dernier cycle vous préparant à être dispos au réveil. C’est la raison pour laquelle vous vous réveillez parfois juste avant que votre réveil ne se mette à sonner. Votre cerveau sait qu’il est temps de se réveiller et est prêt à le faire. Lorsque vous appuyez sur le bouton en-veille et que vous vous rendormez quelques minutes, vous perdez cette vigilance et vous vous réveiller plus tard, fatigué et groggy.

111Le pire est que cette torpeur peut prendre des heures avant de se dissiper. Donc, quelle que soit votre état de fatigue, quand la sonnerie de votre réveil se déclenche forcez-vous à vous lever tout de suite si vous voulez avoir une matinée productive.

444Multitâches.

Le multitâche tue la productivité. Les recherches menées à l’Université de Stanford confirment que le multitâche est moins productif que chaque tâche faite une à la fois. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui sont régulièrement bombardés par plusieurs flux d’information électronique ne peuvent, ni y prêter attention, ni se souvenir de l’information, ni passer d’une tâche à l’autre aussi bien que ceux qui accomplissent une tâche à la fois.

666

Si vous essayez de faire deux choses à la fois, votre cerveau n’a pas la capacité d’exécuter les deux tâches avec succès.

555 Mais si certaines personnes avaient un don spécial pour le multitâche ?

Les chercheurs de Stanford ont comparé des groupes de personnes, en fonction de leur tendance à effectuer plusieurs tâches et leurs convictions que cela soutien leur performance. Ils ont constaté que -ceux qui multi tâchent pensant que cela stimule leur performance était en fait plus mauvais au multitâche que ceux qui préféraient faire une seule chose à la fois. Ceux qui multi tâchent fréquemment ont de plus mauvais résultats parce qu’ils ont plus de mal à organiser leurs pensées et à filtrer les informations non pertinentes. De plus, ils sont plus lents à passer d’une tâche à l’autre Aie!

Remettre à plus tard les tâches difficiles.

777

Notre énergie mentale est limitée, et lorsque nous épuisons cette énergie, notre faculté à prendre des décisions et notre productivité baissent rapidement. Cela s’appelle la fatigue des prises de décision.

888

Lorsque vous repoussez les tâches difficiles jusqu’à la fin de la journée, parce qu’elles vous intimident, vous cherchez à les accomplir au pire moment de la journée. Pour lutter contre la fatigue des prises de décision il faut aborder les tâches complexes le matin quand votre esprit est frais.

2222

 

 

 

 

 

L’utilisation au lit de votre téléphone, tablette ou ordinateur.

4444

 

 

 

 

 

5555

Ceci est un grand défaut qui nuit au sommeil et à la productivité et que la plupart des gens ne réalisent même pas. La courte longueur d’onde de la lumière bleue joue un rôle important pour contrôler votre humeur, votre niveau d’énergie, et la qualité de votre sommeil. Dans la matinée, la lumière du soleil contient des concentrations élevées de cette lumière bleue. Lorsque vos yeux y sont exposés directement, la lumière bleue arrête la production de l’hormone mélatonine induisant le sommeil et vous fait sentir plus alerte. Au cours de l’après-midi, les rayons du soleil perdent leur lumière bleue, ce qui permet à votre corps de produire de la mélatonine et de commencer à vous rendre plus somnolent.

Votre cerveau qui est très sensible à la lumière bleue ne prévoit pas d’y être exposé le soir. La plupart de nos appareils électroniques préférées, ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs et téléphones mobiles émettent une lumière bleue dont la longueur d’onde est courte, et dans le cas des ordinateurs portable, tablette et téléphones, la lumière est brillante et pointée droit sur le visage. Cette exposition porte atteinte à la production de mélatonine interférant avec la capacité à s’endormir, ainsi qu’avec la qualité du sommeil une fois que l’on est assoupi.

Nous avons tous fait l’expérience qu’une mauvaise nuit a des effets désastreux sur la productivité. La meilleure chose que l’on puisse faire est d’éviter ces dispositifs après le dîner (la télévision est OK pour la plupart des gens dans la mesure où ils sont assis assez loin du poste)

Manger trop de sucre.

8888

 

 

 

 

 

 

Le glucose fonctionne pour l’énergie du cerveau comme la pédale de gaz d’une voiture. Vous avez besoin de glucose pour vous concentrer sur les tâches difficiles. Avec trop peu de glucose, vous vous sentez fatigué, floue, et lent ; trop de glucose vous rend nerveux et incapable de vous concentrer. La recherche a démontré que le montant révolu est d’environ 25 grammes de glucose.

7777La difficulté est que vous pouvez consommer ces 25 grammes de glucose comme vous le souhaitez, et vous ne sentirez pas initialement de changement. La différence sera dans la durée de la productivité. Donuts, soda, et autres formes de sucre raffiné apportent un regain d’énergie qui dure à peine 20 minutes, tandis que la farine d’avoine, le riz brun, et d’autres aliments contenant des glucides complexes libèrent leur énergie lentement, ce qui vous permet de maintenir votre attention.

Au sommaire

Certaines de ces habitudes peuvent sembler mineures, mais elles s’additionnent. C’est un choix personnel entre les plaisirs immédiats et ceux plus durables. Après tout, l’habitude la plus mauvaise serait de perdre la trace de ce qui est vraiment important pour vous.

Si j’ai oublié certaines mauvaises habitudes de productivité, faites m’en part par un commentaire, s’il vous plaît, afin que j’apprenne de vous comme vous apprenez de moi. 

4A PROPOS DE L’AUTEUR:

Dr. Travis Bradberry est le co-auteur primé du # 1 best-seller, Emotional Intelligence 2.0, et le co-fondateur de TalentSmart, premier fournisseur mondial de tests d’intelligence émotionnelle et de formation, au service de plus de 75% des sociétés Fortune 500. Ses livres à succès ont été traduits en 25 langues et sont disponibles dans plus de 150 pays. Dr. Bradberry a écrit et a été mentionné dans Newsweek, TIME, BusinessWeek, Fortune, Forbes, Fast Company, Inc., USA Today, The Wall Street Journal, le Washington Post et The Harvard Business Review.

 

*Grenville Kleiser (1868-1935) était un auteur nord-américain né en 1868 à Toronto, au Canada et décédé en Août 1935 à New York City. Il est l’auteur d’une longue liste de livres d’inspiration et guide vers le succès oratoire et le développement personnel. Kleiser a également travaillé comme instructeur d’art oratoire à la faculté de théologie de l’Université Yale.

 

**L’intelligence émotionnelle (IE) ou quotient émotionnel (QE) est la capacité des individus à reconnaître leur propres émotions, et celles d’autres; de distinguer entre les différents sentiments et de les étiqueter de manière appropriée, puis d’utiliser l’information émotionnelle pour guider la pensée et le comportement. Bien que le terme soit apparu dans un document de 1964 par Michael Beldoch, il a gagné en popularité dans le livre de même titre de 1995 écrit par l’auteur, psychologue et journaliste scientifique Daniel Goleman.

You may also like...

Leave a Reply