Les vacances
En France, les vacances sont sacrées. On prend les vacances avec le même sérieux que le travail. Pour les Américains les Français donnent l’impression d’être trop soucieux des vacances et de n’avoir de cesse de les discuter :
– Où irons-nous aux prochaines vacances?
– Où êtes-vous allé aux dernières vacances ?
Les Américains ont du mal à comprendre la préoccupation des Français pour les vacances. Quand on leur explique que les Français ont, en ajoutant les jours fériés et peut être aussi les ponts, un total de près de 9 semaines de vacances par an, et que les enseignants ont toutes les vacances scolaires de leurs élèves, ils sont abasourdis !
Les Américains de leur côté sont très fiers de travailler longtemps et de façon permanente. Pour eux, les vacances ne sont souvent qu’un temps de recharge.
Il est parfois ahurissant de noter depuis l’autre rive de l’Atlantique, la suite des jours fériés en France. Venir en France pour affaires au mois de mai ou au mois d’aout semble cause perdue.
Avec 36 jours de congé par an, les Français seraient les champions des vacances, loin devant les Allemands (26 jours), les Anglais (24 jours), et bien sûr très loin devant les Américains (14 jours).
À ceci s’ajoutent les ponts bien connus et le fameux viaduc du mois de mai comme je l’ai entendu nommé par un ami français. En mai les jours fériés, mis à part les weekends, peuvent atteindre dix jours sur les 21 jours ouvrables en 2011.
Aux États-Unis, faire le pont est rare, mais on s’arrête parfois de travailler vers 15 ou 16 heures, le vendredi avant un jour férié.
Par ailleurs, je suis incapable d’expliquer aux Américains qui me le demandent pourquoi dans un pays qui se dit profondément laïque, on fête toujours 6 jours de fête catholiques tel que le jeudi de l’Ascension, le lundi de la Pentecôte ou le lundi de Pâques, et si on reconnait le ramadan, les fêtes religieuses juives sont totalement ignorées sur les calendriers de vacances et de jours fériés.
La règle pour les jours de congé payé aux États-Unis augmente avec les années de travail, depuis une moyenne de 12 jours jusqu’à trois ou quatre ans de travail accompli, 12 jours après cinq ans de service et augmente jusqu’à 21 jours après 15 années de service.
Il y a dix jours fériés en Amérique, avec un ou deux jours supplémentaires qui varient d’un état à l’autre et qui, s’ils sont observés par certaines institutions telles que les banques et les fonctionnaires d’États, ne le sont pas dans la plupart des sociétés commerciales et industrielles.