Un Regard Croisé
Mon regard sur la France est celui d’un Français qui a été élevé au sein de la culture française et bercé par son histoire.
J’ai donc appris à apprécier et conservé bien des aspects de la culture française. à Paris, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 19 ans. Assez longtemps pour y avoir été formé comme tout jeune Français, par un système scolaire somme toute assez étroit à l’époque, tourné sur son passé et sans grande vision du monde en dehors de l’Hexagone.
Mon point de vue est certainement subjectif. Mes réflexions et observations sont personnelles, mais le résultat est celui que donne la connaissance intime et quotidienne de l’Amérique par un Français qui a conservé ses racines bien qu’ayant vécu la majorité de sa vie sur le continent américain. Ce long séjour a cependant été entrecoupé de nombreux et longs voyages en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud acquérant ainsi une certaine subjectivité dont je compte tirer avantage ici.
Je crois savoir interpréter les nuances de pensée des Français, le sens de leurs gestes et de leurs actions. Mes vues sur la France, que je connais si bien, diffèrent pourtant de celles des hexagonaux, sans être pour cela celles d’un Américain.
Mon regard sur la France a, je l’espère, l’avantage du recul, et de la profonde connaissance de la culture américaine.
Adolescent, j’ai passé un an dans un collège en Angleterre où j’ai suivi des cours d’économie, et surtout appris l’anglais. L’année suivante, je me suis embarqué pour l’Amérique où mon père espérait me voir obtenir un diplôme d’affaires avant de rentrer en France dans son entreprise de vente par correspondance. Mais ce n’était pas dans mes plans.
Le courrier était lent. J’écrivais à ma famille sur ma petite machine a écrire portative, puis j’attendais au moins deux semaines avant de recevoir une réponse. À la fin des années 50, le téléphone marchait mal en France. Il était très cher et peu pratique : depuis New York où j’étais étudiant à l’université de New York, l’opérateur devait se mettre en contact avec un opérateur français qui souvent demandait de rappeler plus tard avant d’établir la connexion. Je me rendais de temps en temps à Time Square pour acheter un journal français et me mettre au courant de nouvelles qui étaient déjà défraichies.
J’aime la France et j’ai beaucoup souffert de mon éloignement.
Je me souviens de la première communication par satellite de la France vers les USA. C’était le 12 juillet 1962. La transmission partie de Pleumeur-Bodou était un message de Jacques Marette, ministre des PTT, suivi d’Yves Montand qui chantait « La chansonnette ».
What’s up friends, how is the whole thing, and what you wish for to say on the topic of this post,
in my view its in fact remarkable for me.
Thank you for your comment. I appreciate it.
Do you read french ?
If you want to talk more email me at jpangel01@gmail.com
It’s not my first time to pay a visit this web site, i am visiting this
website dailly and take fastidious data from here all the time.
Thank you for your comment. I appreciate it.
Do you read french ?
If you want to talk more email me at jpangel01@gmail.com
Unquestionably believe that which you said. Your favorite reason appeared
to be on the net the easiest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that they just do not know about.
You managed to hit the nail upon the top and also
defined out the whole thing without having side-effects
, people can take a signal. Will probably be back to get more.
Thanks
Thank you for your comment. I appreciate it.
Do you read french ?
If you want to talk more email me at jpangel01@gmail.com