Pourquoi «Cherchez votre passion» est-il un si terrible conseil
Par Stephanie Lee
21 avril 2019
Préparez-vous à une dure vérité : nous sommes assez mauvais dans la plupart des domaines lorsque nous les entreprenons pour la première fois.
Êtes-vous passionné par votre travail ? Comblé dans chaque aspect de votre carrière?
Si oui, félicitations ! Vous avez fait ce que nous recherchons tous, mais que nous réalisons rarement.
Pour le reste d’entre nous, il y a l’espoir : une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas encore trouvé notre passion, c’est que nous avons tendance à renoncer rapidement à de nouveaux projets.
La raison ? Préparez-vous à une dure vérité : nous sommes médiocres dans la plupart des domaines lorsque nous les entreprenons pour la première fois.
Les gens « supposent souvent que leurs propres intérêts ou passions doivent simplement être « découverts » ou se révéler. Une fois révélés, il seront entièrement formés », déclare Paul A. O’Keefe, professeur adjoint de psychologie au Yale-NUS College de Singapour.
C’est bien sûr un non-sens, dit-il.
– “Selon cette logique, poursuivre sa passion devrait être justifié par une motivation sans limites et devrait être relativement facile”, a-t-il déclaré.
Le Dr O’Keefe faisait partie d’une équipe qui a publié une étude en 2018 qui examinait l’impact de deux « théories d’intérêt implicites » sur la façon dont les gens abordent les passions en puissance. L’une, la théorie figée, soutient que nos intérêts sont relativement fixes et immuables, tandis que la seconde, la théorie du développement, suggère que nos intérêts se déploient avec le temps et ne sont pas nécessairement inhérents à notre personnalité.
En d’autres termes :
– Découvrons-nous vraiment nos passions ou les développons-nous au fil du temps ? (Vous pouvez deviner où cela mène.)
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui ont une théorie figée s’intéressent moins aux choses qui ne sont pas de leurs intérêts actuels, et sont moins susceptibles d’anticiper les difficultés
lorsqu’elles recherchent de nouveaux intérêts. Elles perdent beaucoup plus rapidement de l’intérêt pour de nouveaux projets que celles qui soutiennent une théorie du développement.
En substance, les personnes qui s’intéressent au développement ont tendance à croire que leurs intérêts et leurs passions peuvent se développer avec le temps, les efforts et les investissements.
– “Cela correspond aux attentes de ceux qui poursuivent une passion”, a déclaré le Dr O’Keefe.
– “Quelqu’un avec un état d’esprit moins flexible peut commencer sa recherche avec beaucoup d’enthousiasme, mais cet enthousiasme diminuera si les choses deviennent trop difficiles ou fastidieuses.”
Lorsque surmonter ses défis compte réellement, la passion seule ne vous soutiendra pas face à la difficulté, a-t-il dit.
Sunny Verma, fondatrice du service de tutorat TutorBright, déclare que :
– Si «le désir motive vos actions, et qu’il s’aligne sur vos convictions, de grandes choses peuvent se produire».
Il ajoute ensuite:
– «Si nous ne sommes pas naturellement doués pour quelque chose, il devient vraiment facile de nous attribuer le titre de:
– ” Je ne suis tout simplement pas doué pour ce que j’essaie de faire.
– “Nous gardons cet état d’esprit d’impotence avec nous jusqu’à l’âge adulte, et si nous ne réussissons pas à notre premier ou deuxième essai, nous pensons qu’il est préférable d’arrêter.
En conséquence, nous avons tendance à intérioriser cette intense crainte d’être mauvais et d’échouer, ce qui rend difficile se satisfaire des difficultés et de la lutte, éléments nécessaires et sains de tout processus de croissance et de succès.
Selon M. Verma, ce qui manque, c’est l’accent mis sur les techniques de psychologie positive, telles que les affirmations et les encouragements.
Pensez aux tout-petits qui apprennent à marcher. Ils ont du mal à trouver la force dans leurs jambes et à ne pas trébucher à chaque pas, mais les parents les encouragent au lieu de se concentrer sur leurs échecs. Bien que nous ne soyons plus des enfants trop lourds pour nos jambes, le fait est que plus tard dans la vie, beaucoup d’entre nous ressentent rarement cette attitude positive et cet encouragement pour nos efforts.
Une étape importante pour changer notre approche face à de nouvelles passions en puissance consiste à voir l’échec en tant que catalyseur du changement et de l’amélioration, plutôt qu’en tant que destination finale. Lorsque vous admirez des personnes qui ont réussi, étudiez leurs victoires et leurs réalisations, mais également comment elles ont vaincu leurs échecs et comment en conséquence elles ont changé. Et lorsque vous poursuivez de nouvelles passions, rappelez-vous que le processus lui-même et les étapes à suivre sont tout aussi importants que votre objectif final. Ajustez vos expectations et introduisez des échecs dans votre plan, puis apprenez à reconnaître et à célébrer les petites étapes du processus.
Il est cependant également important de savoir quand laisser tomber. Si vous avez du mal à décider d’abandonner ou de persévérer, le Dr O’Keefe suggère de se demander:
– Est-ce que je m’intéresse à mon projet ? Est-ce que je tiens à poursuivre pour devenir méritant ? Ces compétences me sont-elles utiles ?
Quand vous comprenez que la nature des intérêts et des passions en élaboration est le processus, cela n’invalidera probablement pas votre sentiment que cette activité est votre passion, a déclaré le Dr O’Keefe.
Stephanie Lee est une écrivaine et mentore en écriture basée à Los Angeles. Vous pouvez la trouver écrivant sur l’entrepreneuriat, le développement personnel et la forme physique ici.