Pourquoi sommes-nous si obsédés par l’hydratation?
La résolution de tous est de boire plus d’eau en 2020
Par Catherine LeClair
4 janvier 2020
L’eau est assez ennuyeuse en ce qui concerne les boissons. Elle n’a pas de jingle accrocheur, de recette familiale secrète ou même de goût, vraiment. Pourtant, les gens ne semblent pas en avoir assez.
“Je reçois des gens dans mon bureau chaque jour, chaque semaine, en disant quelque chose comme:” Je crains de ne pas être hydratée “”, a déclaré Lauren Antonucci, nutritionniste à New York.
Leurs préoccupations peuvent être fondées sur la sagesse conventionnelle. Une recommandation bien connue suggère de boire huit verres d’eau par jour; un autre averti que si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté.
Mais l’anxiété à propos de la consommation d’eau pourrait également provenir d’une source différente et plus philosophique: l’hydratation est désormais commercialisée comme un remède pour presque tous les malheurs de la vie.
L’eau, ces dernières années, a été imprégnée des pouvoirs d’un mystérieux élixir. Le dernier secret des soins de la peau »? Oh, juste de l’eau. Vous vous sentez lent ? Vous avez probablement besoin de plus d’eau. Sans inspiration et sans espoir concernant votre carrière et vos perspectives romantiques ? Eh bien, avez-vous bu de l’eau aujourd’hui ?
Les gens s’hydratent comme si leur réputation en dépendait. Ils portent consciencieusement des bouteilles d’eau avec eux partout où ils vont, les vidangeant et les remplissant avec enthousiasme.
Certains vont jusqu’à suivre leur consommation dans un journal ou avec une application mobile. (Il y en a une qui utilise une plante comme métaphore du bien-être de l’utilisateur. Selon le volume d’eau que l’on a consommé, elle peut sembler prospérer ou flétrir.)
L’hydratation est la marque d’une personne bien ajustée et réussie. Le 1er janvier, Twitter, a inondé de résolutions pour boire plus d’eau, y compris du compte de marque de Twitter.
Mais une hydratation plus consciente permettra-t-elle vraiment une 2020 plus productive ?
“Il n’y a aucune preuve qu’un peu de déshydratation affecte réellement les performances de quiconque”, a déclaré le Dr Mitchell Rosner, spécialiste des reins à l’Université de Virginie qui étudie la sur hydratation chez les athlètes, lors d’un entretien téléphonique.
Il a dit que la plupart des recommandations d’hydratation provenaient d’études d’athlètes, qui perdent rapidement du liquide pendant les entraînements ou les compétitions, et sont à un risque beaucoup plus élevé de déshydratation que la personne moyenne.
Pour ceux d’entre nous qui passent toute la journée à un bureau, a déclaré le Dr Rosner, il est préférable de ne boire que lorsque nous avons soif.
La surhydratation, a-t-il dit, n’aide personne. Au mieux, le Dr Rosner a dit: «Vous faites pipi.» Au pire, cela peut faire chuter les niveaux de sodium et d’électrolyte dans votre corps à des niveaux dangereusement bas. La condition, l’hyponatrémie, peut entraîner une hospitalisation et la mort. (Cela n’arrive pas souvent, mais … bon à savoir.)
Si l’hydratation est l’objectif, il convient également de considérer que l’eau n’est peut-être pas la boisson la plus hydratante qui existe. Une étude publiée en 2015 sur 72 sujets de sexe masculin a révélé que le lait entier, le lait écrémé et le jus d’orange gardaient les gens plus hydratés que l’eau plate.
Alors, l’Amérique pourrait-elle être prête pour une révolution laitière ? Peu probable. C’est parce que l’eau n’est pas seulement une préférence pour les boissons qui doit être renversée. C’est une vertu.
Comment en est-on venu jusque-là?
En 2017, l’eau en bouteille a dépassé les boissons gazeuses en tant que première boisson aux États-Unis en volume, avec des ventes en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, selon la Beverage Marketing Corporation, une société de conseil en boissons. Depuis lors, les ventes ont continué d’augmenter.
“Ce n’est pas un hasard si c’est le numéro un”, a déclaré Michael Bellas, président de la Beverage Marketing Corporation. «Si vous deviez mettre en place un scénario parfait et planifier comment créer une catégorie, ce serait l’eau.»
Dans les années 1970, les campagnes publicitaires d’Evian et Perrier ont introduit le concept de l’eau en bouteille comme boisson rafraîchissante haut de gamme, a déclaré M. Bellas. Avant cela, l’eau en bouteille était vendue en remplacement de l’eau du robinet.
Ces nouvelles campagnes ont permis à l’eau en bouteille de rivaliser avec d’autres boissons d’épicerie, comme le jus, le café, le soda et la bière.
Au début, a déclaré M. Bellas, les gens ne buvaient de l’eau qu’aux repas. Ils en buvaient toute la journée. Bien que les consommateurs aient peut-être commencé à réduire leur consommation de boissons contenant de la caféine ou sucrées, ils n’avaient aucune raison de limiter l’eau calorique et désaltérante. Et ils l’emportaient avec eux, en déplacement.
« Cela a changé la façon dont les boissons étaient consommées », a déclaré M. Bellas. Si les gens buvaient de l’eau partout, elle pourrait être vendue n’importe où. Et c’est ce qui se passa. La durée de conservation indéfinie de l’eau en bouteille et le produit facilement disponible ont rendu son expansion transparente.
Alors que les bouteilles d’eau en plastique à usage unique proliféraient, une réponse écologique est apparue : les bouteilles d’eau réutilisables.
Nalgene, qui a commencé comme fabricant de pipettes de laboratoire en plastique avant que les scientifiques de plein air ne se rendent compte qu’ils étaient parfaits pour le camping, est au début devenu un accessoire pour les étudiants.
Ils pouvaient choisir une couleur Nalgene qui reflétait leur personnalité, puis la coller avec des autocollants pour tout ce qui leur importait : la station de radio universitaire, le gouvernement étudiant, le Dave Matthews Band.
La montée de Nalgene a coïncidé avec l’observation de M. Bellas selon laquelle le transport de l’eau en bouteille a pris une signification symbolique au début.
“C’était cool de transporter une bouteille d’eau”, a-t-il déclaré. «Et c’était sain. C’était une affirmation. » Les bouteilles d’eau réutilisables ont fait la même déclaration avec une touche environnementale.
Au cours des dernières années, les préoccupations croissantes en matière d’environnement et de santé en ont fait une déclaration digne d’un guide-cadeau. Pour les consommateurs avec de gros budgets, il y a le Yeti. Pour les filles VSCO, il y a le Hydro Flask.
Chacun d’eux fait un cadeau qui dit : “Je t’aime et je veux que tu sois hydraté.”
Qu’en est-il de toutes ces allégations santé ?
L’eau est un remède de choix pour une variété de maux : épuisement, maux de tête, problèmes digestifs, inflammation, peau sèche, acné.
“C’est une idée populaire parmi les patients et une idée populaire dans les médias grand public que l’hydratation est égale à une peau saine”, a déclaré le Dr Joshua Zeigler, un dermatologue au Mont Sinaï à New York.
Mais cela ne fonctionne pas exactement comme cela. “C’est un mythe complet que huit verres d’eau sont nécessaires pour maintenir une peau hydratée”, a-t-il déclaré. Pourtant, de nombreux consommateurs traitent l’eau comme une potion anti-âge.
Nous pensons que l’eau est si bonne pour nous que l’industrie de l’eau en bouteille n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour nous convaincre de l’acheter, par rapport aux budgets de marketing pour d’autres boissons.
Les dépenses publicitaires en 2018 se sont élevées à 109 millions de dollars pour l’industrie de l’eau en bouteille, tandis que l’industrie de la bière a dépensé plus de 1,5 milliard de dollars, et l’industrie des boissons gazeuses s’est élevée à près de 1 milliard de dollars, selon les données de Kantar Media.
La vérité est que, pour la plupart des consommateurs, ils ne se soucient pas de la marque d’eau en bouteille qu’ils achètent; selon le portail de statistiques en ligne Statista, la marque d’eau en bouteille la plus vendue est «marque privée», qui est un autre terme pour «marque générique». Les consommateurs ne savent même pas qui l’a fabriquée ni où.
L’eau semble immunisée contre les affirmations selon lesquelles ses avantages sont exagérés – nous en avons besoin pour survivre, après tout. Ses avantages sont même devenus un « même ». Il existe des comptes sur les réseaux sociaux dédiés à réprimander leurs abonnés pour ne pas boire suffisamment d’eau.
Mais si vous n’avez pas tout à fait atteint votre quota aujourd’hui, ne vous inquiétez pas : votre deux mille vingt n’est pas ruiné. Les boissons savoureuses que vous considérez comme déshydratantes, comme le café, le thé et la bière, sont en fait hydratantes.
« Le café est une boisson hydratante », a expliqué Mme Antonucci, nutritionniste. “Si vous en buvez, laissez tomber la culpabilité. Profitez-en.”