Quelques bonnes raisons d’aimer Paris au mois d’août.

Le regard d’une Américaine sur Paris au mois d’août.

Lynne Martin,

Huffington Post’s blog

Lorsque nous avons annoncé que nous allions passer de juin à août à Paris cette année, explique Lynne Martin, j’ai lu la consternation dans les yeux de nos amis. Même si la plupart d’entre eux étaient trop courtois pour ajouter  quoi que ce soit, je savais qu’ils pensaient :

“Oh, mon Dieu, le mois d’août à Paris? Vraiment? Ça va être une jungle chaude sans climatisation, vous serez pris d’assaut par les touristes mal lavés, et vous n’aurez pas grand-chose à manger, car tout le monde sait bien que les Parisiens fuient Paris en août et que les restaurants seront tous fermés. Pauvres de vous ! À quoi pensez-vous donc ?

C’est faux!

Aucune de ces éventualités ne s’est présentée dans notre cas.

Certes, quelques jours en juillet ont été si chauds que j’ai dû passer un après-midi entier à me prélasser dans la vieille et grande baignoire de notre appartement, en sirotant allègrement un rosé frais, tout en d’une bonne lecture sur mon Kindle. Mais dès le début d’août le temps s’est rafraichi, les touristes sont partis pour l’Italie ou sont rentrés chez eux pour préparer les plus petits pour l’école, pendant qu’un grand pourcentage de la population locale a empaqueté ses serviettes et bikinis et s’est dirigé vers le sud emmenant enfants, chiens et grand-mère en remorque . Les autres sont restés  pour garder la boutique!

Voici donc nos raisons de rester à Paris en août:

La plage:

q1

Pendant tout un mois, qui s’est tristement terminé le week-end dernier, la Ville de Paris a parrainé une plage sableuse le long de la Seine et dans des zones libres de circulation, où tout le monde a pu passer des journées entières de détente les doigts de pied dans le sable, à profiter de la natation dans les piscines flottant sur la Seine, à se balader en kayaks, à faire de l’apprentissage à la voile et autres activités passionnantes pour les gens assez intelligents pour rester chez eux. Nos activités préférées ont été un pique-nique au cours duquel nous avons partagé avec des amis  de sensationnels pâtés, fromages, fruits, pain et bon vin ou encore à regarder le soleil se coucher derrière Notre-Dame.

Les achats.

Permettez-moi de vous dire que le shopping peut être un sport de contact à Paris. Entre la Parisienne, qui tape son pied jusqu’à ce que vous vous retiriez pour qu’elle puisse compléter son achat d’une nouvelle passoire, et le touriste grincheux qui crie haut et fort dans sa propre langue, agacé par la vendeuse qui a la témérité de ne pas parler anglais. Habituellement je chancèle en sortant d’un magasin épuisée et quelque peu en colère.

images

 

 

a2

 

 

 

 

 

 

Mais en août, le BHV, grand magasin de la rue de Rivoli, est à moi, à moi seule! Les étages supérieurs, où l’on trouve toutes les choses intéressantes est pratiquement vide, je peux donc les  parcourir joyeusement, enviant les trésors que je sais que je n’aurai jamais assez de place pour emporter à la maison, mais que j’adore admirer.

La foule

Les gens sont rentrés chez eux dans l’Iowa ou ont continué vers Ibiza, mais ils ne sont certainement pas à Paris! Nous pouvons donc nous prélasser à travers une grande partie de Paris, à l’exception, bien sûr, de Notre-Dame et du Louvre.

Voyez, par exemple mon mari et nos amis Suzanne et Jeremy affalés sur un banc du Bois de Boulogne, sans une âme en vue.

q13

Les restaurants

«Ils», quels qu’ils soient, disent qu’il n’y a pas de restaurants ouverts à Paris au mois d’août. “Ils” se sont trompés! Les choses ont changé. De nombreux et très agréables endroits sont ouverts en août, et quand nous y arrivons ils ne sont pas bondés. Nous sommes accueillis gracieusement, nous sommes assis rapidement, et nous dînons très bien! Nous avons apprécié la même excellente qualité et le même bon service que nous attendions, même si nous devons passer un peu plus de temps à l’avance à la recherche des endroits demeurés ouverts. J’ai l’impression que le personnel qui est resté à Paris pour s’occuper des restaurants est heureux de nous voir! Ils nous accordent certainement beaucoup d’attention.

q11

 

q9

 

 

 

 

 

Cela ressemble-t-il à de la famine ?

VOYAGE

Nous avons fait une petite excursion à Londres pour voir des amis et nous avons découvert à notre grande joie qu’il était facile d’obtenir des places dans l’Eurostar. Il nous semble que les Français et les Anglais sont tous affalés sur les plages méditerranéennes au lieu de se précipiter sur des billets pour Londres.

w1TRANSPORT PUBLIC

Même si quelques lignes de métro et d’autobus sont toujours bondées autour des points touristiques, nous constatons que nous pouvons nous déplacer en ville avec beaucoup moins de presse que nous avons enduré dans le passé. En août, il est rare de se trouver coincé entre deux passagers, ce qui est une bonne chose à bien des niveaux!

q16

 

q17

 

 

 

 

 

 

Voir les curiosités

Même les sites à ne pas manquer ne semblent pas aussi bondés. Nos amis Mary Lou et Nelson sont venus nous visiter, et lorsque nous les avons emmenés à l’Arc de Triomphe, il était actuellement possible de prendre une photo du grand monument sans inclure plusieurs personnes nous ne cherchions pas à connaître!

q5

Alors, la prochaine fois que quelqu’un roulera des yeux à l’idée de Paris au mois d’août, dites-leur qu’il est fort possible que le climat soit doux, que les serveurs soient charmants, que la cuisine soit formidable, et qu’il est possible de ne pas rencontrer ses voisins d’étage tous occupés ailleurs à la plage.

a3

You may also like...

Leave a Reply