Quand la femme gagne plus: les rôles changent, mais les vieilles idées sur qui paie les factures persistent
Les dynamiques de genre sont devenues beaucoup plus égalitaires au cours du dernier demi-siècle, mais certaines attitudes au sujet des hommes, des femmes et de l’argent perdurent.
Par Tara Siegel Bernard
6 juillet 2018
Le New York Times
Pendant presque toutes les 12 années du mariage de Nick et Natalie Foy, Mme Foy a été le principal soutien de famille.
Elle a commencé sa carrière dans le secteur bancaire dès la sortie de l’université. Le chemin de M. Foy a été moins direct, s’employant comme ministre des Jeunes avant de décider d’obtenir ce qu’il a appelé un «vrai job».
Pendant la transition, lui et sa femme ont eu d’intenses conversations pour savoir si celui-ci essayait assez énergiquement de trouver du travail.
– “Ce rôle non traditionnel a ajouté une pression qu’aucun d’entre nous ne prévoyait”, a déclaré M. Foy, 36 ans, qui dirige maintenant une pratique de planification financière à Charlotte, N.C.
Au cours du dernier demi-siècle, les rôles des hommes et des femmes sont devenus beaucoup plus égalitaires aux États-Unis. Les femmes sont maintenant plus nombreuses que les hommes à l’université et collectionnent plus de diplômes. Une proportion croissante de femmes gagne plus que son mari, et les hommes assument plus de responsabilités à la maison.
Ce qui peut surprendre, en particulier chez les moins de 30 ans, c’est que malgré ces changements, certaines attentes persistent quant à la place des hommes dans la dynamique des ménages.
– “Nous avons gardé cette idée que les hommes sont censés subvenir aux besoins financiers, mais nous nous sommes laissés aller à l’idée que les femmes doivent être des ménagères”, a déclaré Alexandra Killewald, professeur de sociologie à Harvard.
Aujourd’hui, près d’un tiers des femmes mariées ou vivant avec un homme contribuent pour au moins la moitié des revenus du couple, selon un sondage mené par le Pew Research Centerl’année dernière. En comparaison, seulement 13% des femmes mariées gagnaient à peu près la même chose ou plus que leurs maris en 1980.
Mais sept adultes sur dix ont également annoncé à Pewque pour qu’un homme soit un bon mari ou un bon partenaire, il était «très important» qu’il puisse subvenir aux besoins de sa famille. Seuls environ trois sur dix ont dit la même chose à propos des femmes.
La littérature académique est mixte sur la façon dont les disparités de revenus affectent les relations conjugales. Une étude menée en 2015 à l’Université de Chicago a révélé que les couples de sexe opposé dans lesquels les femmes étaient celles qui contribuaient financièrement le plus souffraient d’une plus grande discorde et étaient plus susceptibles de se séparer. L’étude a également suggéré que les femmes qui gagnaient plus faisaient davantage de travaux ménagers afin de permettre à leur mari de se sentir mieux dans la situation du ménage.
Définir et ajuster les attentes.
Derek Tharp, qui dirige une firme de planification financière à Cedar Rapids, dans l’Iowa, a déclaré qu’il pensait que les hypothèses que chacun des partenaires avait apportées au couple étaient potentiellement les plus grandes sources de conflit.
– “S’ils sont ouverts d’esprit et s’ils ajustent leurs rôles en conséquence – si l’homme accomplit, par exemple, plus de tâches ménagères à mesure que les responsabilités de sa femme deviennent plus exigeantes au travail – alors les choses fonctionnent généralement bien”, a déclaré M. Tharp. “Mais si l’un des conjoints est mal à l’aise avec le contrecoup – si l’un d’eux ressent sa contribution comme un échec, ou si l’autre a le sentiment qu’il ou elle ne contribue pas suffisamment – alors le risque de conflit peut être élevé.”
Lazetta Rainey Braxton, directrice générale de la firme de planification financière Financial Fountains, a dit qu’elle avait vu le stress lié au problème financier se manifester lorsqu’une femme voulait renoncer à son rôle de soutien, souvent pour passer plus de temps avec ses enfants ou pour passer à une carrière moins lucrative.
– “Cela peut mettre beaucoup de pression sur les hommes pour qu’ils se mettent au travail et qu’ils saisissent le sens de la différence de revenus”, a-t-elle dit. Lorsque de telles situations surviennent, Mme Braxton aide les couples à déterminer la marge de manœuvre dont ils disposent pour faire des ajustements – par exemple, en étendant les versements de prêts aux étudiants – qui influe sur leur situation actuelle et leurs objectifs à long terme.
Diviser pour conquérir.
La recherche montre que si les hommes assument davantage de responsabilités domestiques, ils ne font toujours pas autant que leurs femmes. Quand les femmes sentent qu’elles font plus que leur juste part, on constate que leurs relations en souffrent.
C’est incroyable ce qu’un peu plus d’aide à la maison peut accomplir: une autre étude, de l’année dernière, a constaté que les femmes dont les emplois leur donnaient un statut professionnel supérieur à leurs maris étaient plus susceptibles de ressentir du ressentiment ou de la gêne. Mais les sentiments n’ont pas nui à leurs relations lorsque les hommes ont fourni un soutien tangible, comme s’occuper d’enfants ou de parents plus âgés.
– “Faites une liste : qui vide les poubelles, qui paye l’assurance automobile combien dépense-t-on pour l’épicerie, etc.”, a déclaré Sonya Britt-Lutter, professeur agrégé de planification financière à Kansas State Université, qui a récemment développé un programme pour guider les couples au travers des conversations financières.
– “Ensuite”, a-t-elle ajouté, “discutez de ce qui se passe si une personne commence un nouvel emploi, ou avance dans sa position au point d’exiger plus de temps en dehors de la maison.”
Elle suggère que le sujet soit revu chaque année pour vérifier comment chaque partenaire éprouve ses «affectations» et pour envisager des changements.
La recherche montre que les femmes mariées hétérosexuelles qui sont des soutiens de famille ont tendance à minimiser leur statut, mais Carrie Gallaway, planificatrice financière à New York, a découvert que les maris des femmes qui travaillent sont fiers de leurs accomplissements. Un conflit peut survenir lorsqu’une femme prend plus de décisions financières sans inclure son mari (et il en va de même lorsque les rôles sont inversés).
– “C’est un changement qui, avec le temps, peut créedu ressentiment, et celui qui n’est pas dominant dans le contrôle financier peut ressentir une certaine anxiété parce qu’il ne comprend pas ce qui se passe », a déclaré Mme Gallaway.
«Lorsqu’un soutien de famille dans un couple est dominant, il existe plusieurs moyens pour chacun des partenaires de conserver une certaine autonomie tout en travaillant ensemble. Certains experts suggèrent de fixer un seuil précis au-dessus duquel les décisions de dépenses exigent qu’un partenaire vérifie auprès de son conjoint. D’autres suggèrent de garder un compte commun pour toutes les dépenses ménagères, et que ce qui reste soit versé dans les comptes individuels. Ou encore, une somme mensuelle convenue peut être mise de côté que chaque partenaire peut dépenser sans critique.
– “Peu importe qui gagne plus, chacun a un montant sur lequel il a un contrôle exclusif», a déclaré Barbara Ristow, une conseillère financière à Fairfax, en Virginie. En ce qui concerne les Foy, Mme Foy contribue toujours la majorité des revenus du ménage. Le couple a trouvé que tout garder dans un seul pot fonctionne mieux pour eux, et M. Foy conseille souvent à ses clients de faire la même chose. Il dit qu’un compte commun les a aidés à voir où passe leur argent et a été utile pour concevoir les buts communs tels que l’épargne pour les frais de scolarité ou un grand voyage. Des outils comme le logiciel Betterment, un soi-disant roboadviser, fonctionnent bien pour cela, a-t-il ajouté.
– “Je trouve , a déclaré M. Foy, que lorsque l’on est déterminé à fixer des objectifs et à les suivre ensemble on finit sur un plan commun que l’on n’aurait pas autrement.
Et se concentrer sur un plan commun évite le ressentiment des dépenses et des revenus. “L’argent”, a-t-il dit, “n’est pas l’objectif final.”
Une version de cet article est imprimée le 7 juillet 2018, sur la page B1 de l’édition de New York avec le titre: When She Earns More.