Selon la science : Un bureau en désordre est un signe de génie   

 

Par Geoffrey James

Éditeur contributeur,

Inc.com@Sales_Source

Mark Twain, Thomas Edison, Albert Einstein et Steve Jobs avaient tous des bureaux en désordre, tout comme la plupart des autres génies.

Le bureau a été inventé vers 1200 CE, et tandis que la technologie a évolué, le bureau lui-même est resté le même: un espace de travail à surface plane accompagné de tiroirs et de cubes pour le stockage.

 

 

 

 

 

 

 

Les experts en perrformance d’aujourd’hui insistent sur le fait que les gens sont plus productifs quand leur bureau n’est pas encombré, avec «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». C’est la façon de raisonner du système des corbeilles d’arrivée et de sortie.

Cependant, la notion selon laquelle un bureau immaculé vous rend plus productif est absurde. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont récemment comparé la capacité des étudiants à trouver de nouvelles idées lorsqu’ils travaillent dans des espaces de travail ordonnés ou désordonnés. L’étude a montré:

Tout en générant le même nombre de nouvelles idées que leurs homologues dans la salle bien ordonnée, les idées des participants dans la salle désordonnée ont été jugées plus intéressantes et plus créatives après évaluation par des juges impartiaux.

 Le lien entre un bureau en désordre et la productivité est souvent manqué parce que peu de gens considèrent le coût de la netteté, selon Eric Abrahamson et David H. Freedman, auteurs de A Perfect Mess [Une Pagaille Parfaite]:

“Le fait que le dérangement et le désordre puissent être si utiles ne paraitrait pas une notion si contre-intuitive si ce n’était le biais de propreté programmé dans la plupart de nos esprits. Les gens ont tendance à ignorer le cout de l’impeccable et ignore le fait que le désordre ne peut pas toujours être évité, peu importe les efforts pour le combattre. Il faut croire en la notion que le désordre peut fonctionner mieux que l’ordre.

En effet, comme je l’ai souligné dans une colonne précédente, certaines personnes sont obsédées par la corbeille vide. Les génies ont mieux à faire que de se préoccuper des systèmes de classement, électroniques ou autres.

La notion qu’un bureau propre signifie un travailleur productif est artificiel et le produit du milieu du 20e siècle. Historiquement, les génies ont toujours été représentés devant un bureau encombré, comme dans les portraits du dix-huitième siècle.

En ces temps-là, un bureau propre était considéré comme un signe de paresse. Les gens occupés, et les gens intelligents n’avaient pas le temps de faire du rangement. Mark Twain, par exemple, a choisi de toujours laisser son bureau en désordre lorsqu’il était photographié:

Albert Einstein a fait la remarque que: “si un bureau encombré est un signe d’un esprit encombré, de quoi, alors, un bureau vide est-il un signe?” Thomas Edison, qui avait un bureau fameusement désordonné, devait être d’accord. Et Steve Jobs de même.

Donc, si votre espace de travail, comme le mien, est généralement un bourbier, il est temps d’arrêter de s’excuser auprès des obsédés de la netteté et commencer à apprécier notre capacité à établir des priorités. Bien que nos bureaux encombrés ne prouvent pas que nous soyons brillants, ils montrent que nous pourrions être des génies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées ici par les chroniqueurs d’Inc.com sont les leurs, pas celles d’Inc.com.

You may also like...

Leave a Reply