Toujours en attente de l’inévitable catastrophe ? Voici comment cesser de s’inquiéter.
L’horizon n’est pas toujours noir
Par Jennifer Taitz
8 août 2019
Vous êtes-vous déjà senti comme si la joie d’une grosse victoire était contaminée par le stress de penser que le pendule basculera dans l’autre sens et que quelque chose d’horrible arrivera pour contrebalancer cela ?
Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul : souvent, lorsque des personnes motivées s’intéressent à quelque chose et font enfin l’expérience de ce qu’elles espéraient accomplir – qu’il s’agisse d’une nouvelle relation, d’un objectif de santé, d’une promotion ou de quelque chose d’autre – elles sont incapables de savourer entièrement les bons moments. En fait, elles peuvent faire exactement le contraire : s’inquiéter sans fin du moment où leur sommet s’effondrera.
Mais sortir du moment présent pour redouter ce qui pourrait arriver ne vous prépare pas au désastre. En effet, des recherches ont montré que
c’est la capacité de vivre des émotions positives qui améliore notre capacité à faire face à la détresse.
Mieux encore, une recherche menée par Sonja Lyubomirsky, une psychologue de l’Université de Californie à Riverside, a révélé
qu’avoir des émotions positives ne déçoit pas, mais augmente vos chances de réaliser vos aspirations en matière de travail, de santé et de relations.
Entre courir après des objectifs et ensuite vous inquiéter de perdre vos victoires, il est démoralisant de penser que vous ne pouvez pas faire une pause. Mais il existe des techniques basées sur la recherche qui peuvent vous aider à profiter de la vie en douceur tout en apaisant les voix lancinantes qui suggèrent que la déception vous attend au coin de la rue.
Notez que l’inquiétude ne volera que votre joie du moment
Dans un article examinant la rançon et les avantages des attentes négatives dans la revue Emotion, les chercheurs ont constaté que les étudiants qui prédisaient obtenir une mauvaise note à un examen se sentaient mal plusieurs jours avant de recevoir leurs résultats. Pire encore, leur stress ne diminuait pas la déception qu’ils ressentaient une fois qu’ils obtenaient leurs scores.
Une des raisons sous-jacentes préoccupant les gens est qu’à un certain niveau, ils pensent que cela peut porter secours. Cependant, nous devons accepter le fait que nous ne pouvons pas nous préparer parfaitement aux défis potentiels.
selon le Dr Michel Dugas, professeur de psychologie à l’Université du Québec :
« Il y a un nombre infini de mauvaises choses qui pourraient éventuellement arriver (bien que la plupart soient peu probables), et il est tout simplement impossible qu’une personne puisse les anticiper toutes».
N’oubliez pas que les recherches ont montré que nous sommes notoirement lamentables à la prédiction de ce que nous ressentirons dans une situation donnée et que les choses vont souvent mieux que nous ne l’imaginons dans des moments d’angoisse.
Le Dr Dugas a confié ce qu’avait dit un client :
- « J’essaie de me préoccuper de tout ce qui pourrait mal se passer pour ne pas être pris au dépourvu. Ce qui me dérange vraiment, c’est que même si j’éprouve parfois de mauvaises expériences, ce n’est jamais celles auxquelles je pensais ! »
Arrêtez de considérer vos actions positives comme le résultat de la chance
- L’humilité est une vertu, mais elle n’est pas nécessaire pour créer un sentiment de confiance en soi qui soit durable. Lorsque vous minimisez vos réalisations et vos capacités par des attributions qui vous dévalorisent, écrasant totalement vos victoires sur des facteurs externes tels que le hasard ou le moment propice, vous ne perpétuez pas seulement la conviction que quelque chose de négatif se profile à l’horizon, vous manquez également le pouvoir de l’analyse de soi-même. L’idée que vous avez la capacité de façonner votre vie.
- Savoir que vous pouvez compter sur vous-même vous motive à faire des efforts et prédit votre capacité à gérer efficacement vos émotions et à réaliser ce qui compte dans votre vie.
Au lieu de vous inquiéter du fait que vous n’avez pas ce qu’il faut et que votre série de victoires soit sur le point de prendre fin, mettez en pratique la combinaison qui consiste à faire confiance à vous-même et à agir avec conscience.
Rappelez-vous qu’une vie heureuse est une vie équilibrée
La résilience émotionnelle dépend de nombreux ingrédients. Réussir dans un domaine, comme votre carrière ou votre vie romantique, ne mènera pas à un épanouissement total. Cela peut être difficile à retenir, surtout après une promotion ou quand une nouvelle relation se réchauffe, mais il est important de considérer que vous êtes capable de tirer plus d’une conception d’un aspect de votre existence.
« Notre esprit surestime souvent l’importance de certains facteurs (l’argent) et en sous-estime d’autres (faire des pauses, être plus sociale) », a déclaré Laurie Santos, professeur de psychologie à Yale, qui a enseigné « La science du bien-être».
Pour élargir votre perspective, tracez un camembert qui inclut les parties de votre vie qui vous intéresse le plus, telles que les amitiés, la santé, le travail, les relations et les loisirs. Puis investissez un peu de temps et d’énergie pour réfléchir à vos aspirations dans chaque domaine. Plus vous vous engagerez dans ce qui compte pour vous, plus vous vous sentirez fort.
Une étude marquante menée à Harvard auprès plus de 250 étudiants de deuxième cycle pendant 75 ans a révélé que les relations chaleureuses constituaient le principal facteur de prévision du succès financier. Incidemment, des études ont également montré que le bénévolat est lié à l’amélioration de la santé des personnes âgées, que l’exercice améliore le rendement intellectuel et réduit l’épuisement professionnel. Donc, si ces activités vous intéressent, prenez le temps de les accomplir.
Concentrez-vous sur vos valeurs et non sur vos objectifs
Il est facile de tomber dans le piège de mesurer votre valeur par les diverses réalisations que vous avez atteintes. Au lieu de cela, demandez-vous :
- Quelles sont les vertus que je veux exprimer ?
- Comment puis-je me représenter actuellement ?
- Quels sont les objectifs que je veux que ma vie réalise ?
Vivre vos valeursau lieu d’atteindre des objectifs spécifiques est un moyen de prendre véritablement en charge les choses sous votre contrôle tout en vous aidant également à atteindre vos ambitions. Dans une étude, les étudiants de l’Université du Nevada à Reno ont été invités à se fixer des objectifs ou à prendre en compte leurs valeurs et leurs objectifs. Les élèves qui ont réfléchi à leurs valeurs personnelles, telles que les études, tout en se fixant des objectifs spécifiques, tels qu’être au tableau d’honneur, ont considérablement amélioré leur moyenne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez
Au lieu de rester bloqué dans la négativité, il est possible d’apprendre à voir ses pensées avec distance et perspective.
Une technique que j’utilise avec mes patients est de les faire jouer avec leurs pensées. Par exemple, vous pouvez transformer une phrase bouleversante, telle que « Vous n’êtes pas assez bon » en une chanson de rap optimiste, ou la répéter aussi vite que vous le pouvez jusqu’à perdre tout son sens.
Ces stratégies sont connues sous le nom de défusioncognitive, terme reconnu par Steven Hayes, professeur de psychologie à l’Université du Nevada à Reno et auteur du livre à paraître “A Liberated Mind: How to Pivot Toward What Matters.” “Un esprit libéré : comment pivoter vers ce qui compte”. Cette approche fonctionne dans un grand nombre de situations et peut vous empêcher d’avoir des pensées inutiles trop au sérieux et vous permettre ainsi de vous concentrer plus clairement sur ce que vous faites. Dans une étude sur les personnes ayant peur de parler en public, les chercheurs ont découvert qu’apprendre à accepter l’embarras et à se distancer des idées d’échec réduisait l’anxiété et améliorait les performances.
Conseil utile:Ne vous préoccupez pas seulement des moments où vous pourriez tout gâcher, mais aussi des pensées telles que «Je dois toujours me sentir bien!», car cette pression contrecarrera également votre joie.
Agissez à l’opposé de vos pulsions d’imposteurs
Pour réellement changer vos émotions négatives, commencez par changer votre comportement.
Disons, par exemple, que vous êtes quelqu’un qui veut lutter avec le doute de soi. Vous savez comment cette émotion affecte votre vie quotidienne, car c’est votre expérience vécue. Mais imaginez comment vous pourriez agir si vous n’aviez pas à douter de vous-même. Souhaiteriez-vous :
– Quitter le bureau plus tôt pour vous rendre à une séance d’entraînement ?
– Ne pas répondre aux emails après 20h ?
– Vous permettre de célébrer un exploit avec des amis ?
Plutôt que de simplement imaginer cette vie, essayez de la vivre réellement.
Essayez de vous concentrer sur les petites victoires qui arrivent tous les jours à tout le monde. Je recommande à mes patients d’acheter un petit carnet de notes et d’écrire chaque soir trois réalisations de la journée. Un peu d’affirmation de soi peut ouvrir la voie à la dégustation de bonnes choses que vous pourriez oublier.
Jennifer Taitz est enseignante clinique en psychiatrie à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle est l’auteur de «Comment être célibataire et heureuse: stratégies scientifiques pour garder sa santé mentale tout en recherchant une âme sœur» et «Mettre fin à l’alimentation émotionnelle. ”
Une version de cet article a été imprimée le 5 août 2019, de l’édition de New York,
© 2019 du New York Times